Restos ouverts en août à Paris. Crédit photo : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

Parisien ou non, la quête d’un restaurant ouvert en août à Paris relève du parcours du combattant. Alors que de nombreux restaurateurs profitent du calme de la capitale pour baisser rideau et profiter d’un repos bien mérité, quelques adresses parmi nos préférées gardent le rythme et assurent nos dîners de l’été.

Marcello

Café, cocktail, antipasti, pasta, dessert, rien n’échappe à Marcello. La nouvelle adresse branchée de Saint-Germain-des-Prés s’active de 8h à minuit sans interruption et même l’été. On aime la colazione, les petits déjeuners à l’italienne, les apéros bourrés d’antipasti, la charcuterie, les arancini, la mozzarella et le spritz de circonstance. Marcello, un resto ouvert au mois d'août et un air de dolce vita à savourer au cœur de Saint-Germain-des-Prés.

Marcello, 8 rue Mabillon, 75006 Paris. 

Maison Maison 

Maison Maison, sans nul doute la terrasse de l’été à Paris ! Située sur les berges de Seine, à deux pas du Pont Neuf, Maison Maison, guinguette les pieds dans l’eau, fait naviguer petites assiettes et quilles nature. Menu du midi et assiettes en goguette le soir venu. Vous avez trouvé votre spot spécial coucher de soleil.

Maison Maison, 16 quai du Louvre, 75001 Paris.

Holybelly HB5

Même rue et même rencard, Holybelly vous attend pour vous présenter HB5, nouveau bébé du duo à la vie comme au comptoir, Nico Alary et Sarah Mouchot. Cette fois-ci, on passe le boulevard Magenta pour atterrir au numéro 5 de la rue Lucien Sampaix. Une fois traversé le petit sas vitré, on découvre un lieu géant comptabilisant une centaine de places ! Un restaurant ouvert tous les jours au mois d'août et le reste de l'année de 9h à 17h (dernière commande à 16h), HB5 escorte toutes vos journées d’été.

Holybelly HB5, 5 rue Lucien Sampaix, 75010 Paris.

Popine

Nul besoin de quitter Paris pour goûter à la pizza napoletana, cette pizza à la pâte fine et aux contours rebondis qui fait les beaux jours de la Campanie. Si l’aller Paris Naples est plus que tentant, un saut du côté de Ménilmontant est tout aussi alléchant. 

Popine, 108 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris. Réservation conseillée.

Astier 

Crédit photo : DR

Serviettes à carreaux, tables en bois, le restaurant Astier est dans son jus, celui d’un bistrot parisien que l’on ne présente plus, créé en 1956. Incontournable restaurant du 11ème, on y vient pour ses plats tradi mais aussi pour son plateau de fromages gargantuesque et son mythique soufflé grand Marnier (réservable à l’avance).

Astier, 44 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris.

Ground Control

1500m2 de terrasse et six spots food ! Question street popote au Ground Control, le choix est large, galettes et crêpes en folie certifiées Breizh , Rozell & Co, truite fumée ROK by WoodMen, coffee shop Ten Belles, sandwich rital Peppa Porchetta. Pour l’occasion, Asado Club, les pros de la barbaque, déploient au Ground Control leur maxi BBQ argentin, et PNY qui repense sa carte de burgers version végétarienne.

Ground Control, 81 rue de Charolais, 75012 Paris.

Pink Mamma

Pink Mamma, après une ouverture en fanfare au début de l’été, le petit dernier de Big Mamma, comme ses acolytes (dans l’ordre d’apparition) East Mamma, Ober Mamma, Mamma Primi, Biglove Caffè et Pizza Popolare, reste ouvert au mois d'août. L’occasion de profiter du calme parisien pour switcher (on l’espère) une partie de la file d’attente et tester le T Bones de bœuf cuit au grill de Pink Mamma. Un BBQ en plein cœur de Sopi, on ne dit pas non.

Pink Mamma, 20 bis rue de Douai, 75009 Paris.

Pacchio 

Le duo Fabien Lombardi aux commandes et Masaaki Yamamoto aux pianos assurent le chaud au mois d’août au restaurant Pacchio. Situé juste en face de la pizzeria Faggio, le restaurant et bar à vins Pacchio se spécialise dans les longues soirées arrosées de bons bouchons et assiettes pointues.

Pacchio, 75 rue de Rochechouart, 75009 Paris.

Muscovado

Le brunch à la carte des sœurs Muscovado se dévore en semaine et le week-end au mois d’août. On fond d’avance pour l’avocado toast et son pain maison, les pancakes fluffy et les parts de gâteaux maousse costaud. Le point fort de Muscovado, sa terrasse qui grapille le trottoir. À vos agendas ! Le 5 août, Muscovado laisse ses cuisines le temps d’une journée à l’équipe du resto de la Nouvelle-Orléans Turkey and the Wolf, pas de résa mais un service non stop de 10h à 16h.

Muscovado, 1 Rue Sedaine, 75011 Paris.

Les Fauves

Crédit photo : Les Fauves

Les Fauves, l’adresse à ne pas manquer du côté du 14ème s’occupe de tout dès 7h et jusqu’à 23h. Un décor urban jungle et une ligne directrice qui prône le bio et le local. Entre petit dej et cocktails, on marque une pause friande avec Les Fauves et on en profite pour croquer dans le croque monsieur le plus long de la capitale.

Les Fauves, 33 Boulevard Edgar Quinet, 75014 Paris.

Odette, L'Auberge Urbaine

Un restaurant ouvert au mois d’août à Paris dans le 1er et à deux pas des Halles ? On fait une halte au restaurant Odette, l’Auberge Urbaine, dernière adresse en date des sœurs Rostang installée depuis peu dans le ventre de Paris. Confortablement installé sur les banquettes, on choisit à la carte des petits plats à partager le midi et le soir aussi avec quelques plats qui s’ajoutent comme le bar en croûte feuilletée.

Odette, L'Auberge Urbaine, 25 rue du Pont Neuf, 75001 Paris.

Breizh Café Odéon 

Ça se passe du côté de la rive gauche, les biligs de Breizh Café Odéon continuent de twister de la galette et de la crêpe à la belle saison. Une bolée de cidre et une galette complète caressée au beurre Bordier, il suffit de quelques crocs et d’un peu d’imagination pour se croire à Saint Malo

Breizh Café Odéon, 18 carrefour de l'Odéon, 75006 Paris.

Café Méricourt

Tout juste ouvert, le Café Méricourt, little bro du Café Oberkampf, profite de l’été pour parfaire sa carte. Le bon moment pour venir découvrir les pancakes au basilic, le granola aux fruits frais et le breakfast roll, bons, frais et faits maison. Un brunch à la carte servi pendant l’été du mercredi au dimanche jusqu’à 15h.

Café Méricourt, 22 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris.

Le Drugstore 

Le Drugstore, restaurant des Champs-Elysées, fait peau neuve et assure la cadence pendant les vacances. On y vient pour découvrir la nouvelle carte signée Eric Fréchon dans un décor soigné par Tom Dixon. Une place de charme et une carte qui suit le fil de la journée, du petit dej jusqu’au bout de la nuit. 

Le Drugstore, 133 avenue des Champs-Elysées, 75008 Paris.

Bistrot Paul Bert

Trois ans maintenant que le Bistrot Paul Bert met un point d’honneur à rester ouvert pendant le mois d’août à Paris. Institution dans le 11ème arrondissement à la fois table bistrotière des touristes du monde entier et des appétits habitués. On y mange des classiques de la cuisine française, filet de hareng fumé, pommes de terre tièdes et œufs de saumon, terrine de campagne, filet de bœuf au poivre de Sarawak et frites allumettes. Vaste île flottante aux pralines roses, Paris-Brest, baba au rhum avec bouteille sur la table.

Bistrot Paul Bert,  18, rue Paul Bert, 75011 Paris. Réservation conseillée.

Crédit photos : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

ParisBouge.com