Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La Halle Papin, lieu underground à Paris. Crédit photo : Guillaume Saintives.

Aujourd’hui, on trouve quoi dans le Paris underground ? Outre les grosses productions, plus si underground que ça, façon Grand Train, Paris compte bon nombre de plus petits lieux, moins visibles où la culture alternative a aussi son mot à dire. Parfois éphémères, souvent prêtés par la SNCF, les lieux underground à Paris concernent l’art, les soirées comme la restauration. Petit tour du Paris underground en quelques adresses.

Dans une ancienne gare : La Gare 

Le bon spot pour les fans de Jazz à découvrir à la Villette, La Gare. Un lieu laissé en friche depuis 1934 et remis en service par des anciens du bistro la Fontaine dans le 10ème (devenu La Fontaine de Belleville) Julien Caumer et Yassine Abdeltif. Une grande baraque laissée en vrac, dans son jus, où se sont installés pianos, canap’, graff et tireuse à bière au demi à 2,60€. Un bar comme on les aime où s'enchaînent les concerts et les jams dans une ambiance club comme à la maison (tarif : participation libre à l’entrée). En tout, 200m2 pour faire vivre la culture jazzy, avec l’ouverture prochaine d'un espace extérieur de 2000m2. La Gare s’affirme comme un arrêt obligatoire du 19ème.

La Gare, 1, avenue Corentin Cariou, 75019 Paris. 

À l’usine : La Halle Papin

Crédit photo : Guillaume Saintives.

Le collectif Soukmachines, déjà à l’origine de fêtes au 6B et d’un lieu éphémère l’été dernier, le Pavillon du Docteur Pierre, récidive cette année. La Halle Papin, ancienne usine sous verrière située à Pantin est passée de friche industrielle squattée au statut de lieu culturel interactif et pluriel. Les ateliers d’artistes en résidences se mêlent aux expos ouvertes au public et aux salles de répétitions de théâtre, danse, musique… 850m2 de jardin ambiance biergarten s’ouvrent sur un bar, un préau et plusieurs scènes de concert. Les petits prix de cette friche culturelle font battre les grosses fêtes et les grandes bouffes. Meilleure surprise annuelle au rayon Paris underground.

La Halle Papin, 62 rue Denis Papin, 93500 Pantin.

En gare : Ground Control 

Crédit photo : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com

Ground Control, nouvelle saison et nouvelle maison ! La joyeuse équipe du Ground Control quitte le 18ème et son Grand Train pour un nouvel espace tout aussi cool, rue Charolais dans le 12ème. Voilà déjà quatre ans que Ground Control rythme nos soirées et week-ends à l’arrivée des beaux jours. Et cette année encore, direction le Ground Control et sa maxi terrasse à ciel ouvert de 1500m2 avec tables, transats et même une baignoire ! Pour se ravitailler, du cocktail à la pinte en passant par la food, direction les baraques et les foodbus garés pour l’occasion.

Ground Control, 81 rue Charolais, 75012 Paris. Fermeture à partir du 15 octobre.

Dans une ancienne entreprise : Mains d’œuvres

Crédit photo : Vinciane Verguethen.

Dans l’ancien centre social et sportif de l’entreprise Valéo, délocalisée depuis, le centre culturel alternatif Mains d’œuvres a pris ses quartiers depuis 2001. 4000m2 de culture, toutes formes artistiques mélangées, concerts, expos, spectacles, ateliers, rencontres… collés aux puces de Saint-Ouen, protégées par le patrimoine. On y croise un peu de tout le monde, en journée comme en soirée. L’endroit est convivial et accueillant à l’image de son quartier.

Mains d'œuvres, 1 rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen. Ouvert en semaine de 10h à minuit et le week-end jusqu'à 22h.

En compagnie de moutons dans une ferme : La Ferme du bonheur

Crédit photo : Laure Chichmanov.

Dans le Nanterre de bitume pas attrayant du tout, entre deux autoroutes, une prison et un dépôt pétrolier, s’installe une ferme. Le genre de ferme dans laquelle on trouve des moutons et cochons, mais pas seulement. À la Ferme du Bonheur, lieu de vie communautaire, les bals électroniques, pièces de théâtre et piscines naturelles faites de bottes de foin recouvertes de bâches sont monnaie courante. La friche culturelle invite à faire la fête en journée (au max jusqu’à minuit), la musique et les grandes idées de la Mamie’s animent le lieu, entre électro, hamacs, méchouis d’agneau de Nanterre et autres délicieuses excentricités campagnardes, à Paris (enfin presque).

La Ferme du Bonheur, 220 avenue de la République, 92000 Nanterre. Ouvert tous les week-ends à horaires variables.

Sur une (genre de) plage : le 6B

Crédit photo : Cyber Ceb.

Lieu de création artistique depuis 2010, le 6B prête ses murs à 161 résidents sur une surface totale de 7 000 mètres carrés. Qu’ils soient architectes, artistes, artisans, cinéastes, graphistes, travailleurs sociaux… Outre ses ateliers, la friche a un espace d’expo, une salle de projection, une salle de danse, un resto associatif : de quoi représenter toutes les matières culturelles hébergées par le centre. En plus, l’été s’ouvre une plage le long du canal pour des journées/soirées électro sous le signe du Paris underground. Un festival revient chaque année, La Fabrique à Rêves.

La plage du 6B, 6-10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis. Jusqu'au 1er octobre. 

Dans une maisonnette, ancien bistrot : La Petite Maison

Crédit photo : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Ancien garage, puis bistrot du siècle précédent, la Petite Maison se trouve dans le 11ème arrondissement. La Petite Maison est un lieu alternatif et hybride où vivent plusieurs artistes. Certains après-midis, on peut participer à des ateliers et visiter l’endroit peint de la tête aux pieds. Dans la cour, autour du salon de jardin, fait de meubles de récup, les personnages extraordinaires du graffeur Bolt parcourent les murs. Des concerts et soirées sont organisés par La Petite Maison avec participation libre à l’entrée.

La Petite Maison, 8 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris. Ouverture en fonction des événements toute l'année.

En gare 2 : La station - Gare des Mines

Crédit photo : Gaëlle Matata.

Ancienne gare à charbon désaffectée, la Station Gare des Mines est occupée par le collectif MU depuis 2002. La démarche Sites Artistiques Temporaires de la SNCF est à l’origine de ce lieu culturel alternatif du 18ème arrondissement, et de pas mal d'autres spots du Paris underground d'ailleurs. Résidences d’artistes, ateliers et expos côtoient les concerts et le laboratoire musical de scènes émergentes initié par la Station. L’été, la friche se transforme même en club underground à ciel ouvert. En plus, on y assiste à des festivals de films et courts métrages.

La Station, 29 avenue de la Porte d'Aubervilliers, 75018 Paris. Ouvert du mercredi du samedi, de 18h30 à 1h30, le samedi à partir de 17h et le dimanche jusqu'à minuit.

Sur les quais : Le Génie d’Alex

Le Génie d'Alex dans le 8ème. Crédit photo : Le Génie d'Alex 

C’est à la place du Showcase que s’est établi Le Génie D’Alex, nouveau spot multi casquettes dans le 8ème arrondissement. Derrière ce nouvel espace culturel éphémère, des habitués du concept, Plateau Urbain et Freegan Pony, entourés de la Belle Friche, YA+K et de la Ressourcerie du Spectacle. Ouvert jusqu’au début du mois de décembre, le Génie d’Alex propose foule d’activités. Entres autres, expo, ateliers, concert et dj set. Pour s’abreuver sur place, bar et cantine solidaires sont de la fête favorisant des produits frais et de saison. Un lieu underground à Paris à découvrir sans tarder.

Le Génie d'Alex, Culée droite du Pont Alexandre III, Port des Champs Elysées, 75008 Paris. Ouvert le mercredi de 12h à 0h, du jeudi au vendredi de 17h à 0h et du samedi au dimanche de 12h à 17h. Fermé à partir du 21 novembre 2017.

Dans le 18ème : L’Aérosol

Ouvert jusqu’au mois de janvier 2018, l’Aérosol met le street art à l’honneur dans le nord de la capitale. 7000m2 rue de l’Evangile avec, au programme, gigantesques murs d’expression libre, food truck, bar, roller disco avec roller en location sur place et même, à l’intérieur, une exposition permanente réunissant entre autres les œuvres de Banksy, Daze, Skki et Crash. Le spot idéal pour les accros de l’Aérosol.

L'Aérosol, 54 rue de l'évangile, 75018 Paris. Fermé à partir du 31 décembre 2017.

À l’hôpital : Les Grands Voisins

Crédit photo : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com. 

Comment transformer la friche d’un hôpital parisien en parfait centre culturel et alternatif ? Sûrement qu’Aurore, l’asso Plateau Urbain et Yes we camp ont la réponse. Avec leurs Grands Voisins, friche culturelle installée dans l’hôpital Saint Vincent de Paul, ils inventent un lieu de détente ultime et attractif dans le sud parisien. Ateliers de créateurs accompagnés de leurs petites boutiques, jardinier fleuriste, coin brocante, grand restaurant avec terrasse, centre d’hébergement proposant des nuits en tente ou hamac pour pas cher… Le lieu accueille même une pépinière d’entreprise. Tout autour, les allées de l’hôpital sont squattées de petits salons de jardin où il fait bon vivre l’été. Un petit air de ruins bars made in Budapest, version Paris underground, sage donc. 

Les Grands Voisins, 82 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris. Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 23h et le dimanche de 10h à 21h. Fermeture le 22 décembre 2017, ré-ouvre progressive à partir du 1er février 2018.