Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Restaurant L'Étoile du Nord par Thierry Marx, à la Gare du Nord. Crédit Photos : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

Après l’aventure boulangère, Thierry Marx la Boulangerie, le chef du Sur Mesure au Mandarin Oriental se lance dans une table hommage aux buffets de gare avec une carte aux accents du Nord. Le chicon se gratine et les pommes de terre se déclinent : frites et purée !  L’Étoile du Nord, par Thierry Marx, entre en gare. Suivez le guide !

Côté déco, ambiance plastique chic au rez-de-chaussée à la brasserie, alors qu’au premier ça respire la première au Zinc de L'Étoile du Nord : confort doublé et lustres à la galaxie colorée pour le bar à vins de l'étage. La seconde, plus vive et plus pressée, se voit farder d’un sol en béton ciré, d’un mobilier uniforme aux airs de cafet’ et de ronds de serviette en papier, mais demeure aux premières loges d’une cuisine ouverte, loin du wagon bar.

Le pari de la Brasserie Thierry Marx L’Étoile du Nord, proposer une version moderne simple accessible et savoureuse du buffet de gare, sur le pouce et capable de régaler à la hâte les voyageurs en transit. Œufs mayo et poireaux vinaigrette à la note d'orange en guise de point de départ. Direction Londres avec un fish and chips de cabillaud, parure à la friture croquante et, sous la bête, une crème de haddock aux effluves fumées qui vient réveiller un poisson au frétillement monotone. Côté chips, la frite est généreuse, bien dodue et bien salée. Le semainier trimballe sa cocotte pour un gratin de mafalda aux dés de jambon et trio de champignons : de Paris, trompette de la mort et girolle. Un conseil, ne manquez pas le mercredi ! À l’arrivée, ça balance entre les œufs à la neige, voguant sur une crème anglaise où flottent quelques pralines roses à l’accent belge, et la tarte du fournil, qui se bombe d’une demi poire et flirte avec une chantilly où le gingembre est roi.

Bilan de cette halte à la table du restaurant l’Etoile du Nord ? Un personnel navigant aux petits soins, une formule déjeuner à 29€, un lieu plein de vie et d’envie qui ravive la Gare du Nord. Attention tout de même, il ne faudrait quand même pas manquer votre train.

L’Étoile du Nord, par Thierry Marx, 18 rue de Dunkerque, 75010 Paris. Menu déjeuner entrée plat et dessert à 29€. Service continu à la brasserie. Le Zinc 

Crédit Photos : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

A lire aussi

L'Étoile du Nord par Thierry Marx, escale gourmande à la Gare du Nord

Restaurant Food, table franco japonaise du quartier Saint Paul

Alma, le chimney cake dans tous ses états

Biglove Caffè : Big crush et cœur avec les doigts !

Bonhomie : restaurant, coffee shop et bar à cocktails dans le 10ème

Le Barbylone, nouvelle cave à bières de la rue Marcadet