Le beaujolais nouveau arrive le 21 novembre 2013 : les bonnes adresses où le fêter ! crédit photo : Inaro.

Le beaujolais nouveau ? Chaque année ou presque, on lui confère un goût de banane et chaque année ou presque, c'est surtout l'occasion de se retrouver entre amis et boire un verre ensemble. L'occasion pour nous de vous concocter une sélection d'adresses parisiennes où le vin est roi.

Les originaux

A deux pas du Bon Marché, rendez-vous chez Appellation & Co, une cave-librairie où vous pourrez aussi bien acheter un beau livre qu'une bonne bouteille parmi les 300 vins de la cave. Bon à savoir, chaque samedi après-midi, des dégustations gratuites y sont organisées. Chez Wine by One, à la fois caviste, bar à vin et club, muni de votre winecard, vous pourrez goûter les vins que vous voulez en dose, demi-verre ou verre entier, grâce aux caves high tech de ce lieu unique. Changement d'ambiance à la Flaq, un lieu hybride entre bar à vin italien convivial et lieu d'exposition et de représentations culturelles.

Les institutions

On ne présente plus le Baron Rouge, bar à vin du marché d'Aligre, l'antre populaire au sens noble du terme, aussi noble que les vins présentés sur l'ardoise, et où l'âme franchouillarde bat son plein. Dans le très chic Saint-Germain-des-Prés, depuis 50 ans, vous pouvez aussi vous arrêter Chez Georges, autre incontournable où se côtoient étudiants et bourges gentillets du quartier. Il y a même une cave dansante au sous-sol. Non loin de là, un autre haut lieu historique de l'œnologie vaut le déplacement, la Crèmerie, qui tient son nom de son ancienne activité, puisqu'elle officie aujourd'hui en tant que cave gourmande.

boire du beaujolais à Paris
A gauche : La cave d'Appellation & Co. A droite : Chez Vingt Heures Vin.

Les branchouilles

Après le désormais célèbre Jaja, on prend les mêmes et on recommence avec Glou, où l'on déguste une cuisine et des vins sympathiques dans un joli cadre revêtu de rouge, de bois et de pierres. Avant de s'échapper du Marais, direction le Barav, où les hipsters du quartier se font voir et viennent boire un verre autour d'une bonne planche de fromages, sans chichi. Pour finir, on vous emmène dans l'autre quartier trendy du moment, j'ai nommé le joli SoPi, à l'Artisan, un bar à tapas où la carte change toutes les deux semaines et où l'on boit des crus bio issus de vignobles indépendants.

Les pros de la bonne franquette

Pour les courageux qui n'ont pas peur de grimper la Butte, vous êtes attendus Au Rendez-Vous des Amis, un bistro on ne peut plus convivial où l'on boit son verre de vin en plein Montmartre sans se ruiner. A quelques mètres de là, au cœur de la rue des Abbesses, se trouve la cave Bourdin. Une bonne adresse pour acheter une bouteille et où se cache, dans l'arrière-boutique, un bar à vin pour déguster directement un verre accompagné de sa bonne planche de charcuterie ; bonne franquette oblige. Simplicité également aux Caves Populaires de la rue des Dames ; ici les bobos du coin viennent jouer aux échecs et boire un bon ballon rouge au comptoir. Et chez Pèpère Jean, on déguste du vin sélectionné avec amour par les gentils propriétaires et on joue au Cluedo dans de gros canapés en cuir. Convivialité garantie.

boire du beaujolais à Paris
A gauche : La cave de De Vinis Illustribus. A droite : La cave de Glou.

Les stylés

Dans le 18ème ou dans le 11ème c'est vous qui voyez, il est l'heure d'aller au Vingt Heures Vin pour partager un bon moment avec ses amis, et peut-être même avec ses voisins de table, autour de plats simples ou de bonnes planches, un verre de vin bien évidemment à la main. Pour boire, manger et refaire le monde, vous pouvez aller chez Inaro, un joli lieu de vie où le temps passe et les bouteilles se vident sans que l'on s'en soit rendu compte. A l'annexe de l'Ebauchoir, on siffle du bon ballon au Siffleur de Ballons et on mange de la bonne burrata bien fraîche et du bœuf Wagyu. Et enfin, au Garde Robe des Batignolles, joliment habillé de bois, de zinc et de carrelage, la sélection de vins est pointue, les petits producteurs sont à l'honneur, et les petits plats sont bons.

Les spécialistes

« Un vin bien choisi donne un meilleur goût aux choses » - Jancis Robinsons, telle est la devise de De Vinis Illustribus, un caviste spécialisé dans les grands vins et millésimes rares, où sont organisés des dîners et dégustations, et où forcément les conseils sont précieux. A L'épicerie Saint-Sabin, fraîchement ouverte, on vient acheter des produits venant des petits producteurs du Midi-Pyrénées, de l'aligot à la viande d'Aubrac et le vin qui va avec, faisant honneur à l'Aveyron, au Lot et autres Midi-Pyréneries.

Bon à savoir : La plupart de ces adresses serviront du beaujolais, qu'il soit nouveau ou un peu plus vieillot ! On n'oublie pas Comestibles & marchand de vins, La buvette gastrothèque, La vache dans les vignes, la Buvette de Camille, dont on vous avait déjà parlé ; mieux vaut deux fois qu'une.

beaujolais nouveau Paris
A gauche : La cave de Vingt Heures Vin. A droite : Chez Inaro.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Ground Control débarque dans le 12ème

Le Barbylone, nouvelle cave à bières de la rue Marcadet

Bluebird, bar à cocktails, ambiance fish and gin

OFF Paris Seine : un bar flottant s'installe dans un hôtel insolite sur la Seine

Le Jardin Municipal : apéro bucolique au Crédit Municipal de Paris

La Halle Papin : la nouvelle friche culturelle du collectif Soukmachines

ParisBouge.com