L'exposition Pixar, 25 ans d'animation inaugure le musée Art Ludique à Paris. crédit images : Pixar.

Le musée Art Ludique ouvre ses portes ce 16 novembre avec une exposition captivante : Pixar, 25 ans d'animation. Jusqu'au 2 mars prochain, vous êtes invités à entrer par la grande porte dans les coulisses du cultissime studio d'animation. Un vrai régal.

Installé au rez-de-chaussée de la Cité de la mode, le musée Art Ludique se veut être « le premier espace muséal au monde consacré à l'art contemporain issu de l'entertainment », comme l'indique très clairement le dossier de presse. Et quoi de mieux pour ouvrir le bal qu'une exposition qui a déjà cartonné partout où elle est passée ? Ainsi, le jeune musée accueille Pixar, 25 ans d'animation, inaugurée au MoMa à New-York en 2006, et qui entreprend de nous propulser dans l'univers du studio au travers de plus de 500 œuvres exposées sur 1 200 m2. Toy Story, Ratatouille, Wall-e, Nemo, Là-Haut ou encore Rebelle... tous les longs-métrages d'animation signés Pixar se déploient sous le regard du visiteur pour mieux le faire retomber en enfance et lui rappeler par la même occasion que le studio américain est bel et bien le souverain actuel du dessin animé. Sculptures plus vraies que nature de nos héros favoris, dessins, études de personnages et de décors, storyboards (dont celui crève cœur mettant en scène la vie conjugale de Carl et Ellie dans Là-Haut), mais aussi peintures, l'exposition met en lumière le travail minutieux des artistes Pixar. Si cela manque parfois d'explications ou de petites anecdotes, Art Ludique se rattrape avec un espace vidéo qui permet d'entrer dans les coulisses du studio et son processus de création. Et pour terminer cette jolie balade, l'exposition propose de découvrir Artscape, une installation audiovisuelle projetée sur un écran panoramique et carrément saisissante. Mais chut, on ne voudrait pas vous gâcher la fin du film.

L'exposition Pixar, 25 ans d'animation se déroule du 16 novembre 2013 au 2 mars 2014 au musée Art Ludique, 34, quai d'Austerlitz 75013 Paris. L'expo est accessible pour 14 € (8,50 € pour les enfants de 4 à 12 ans), du lundi au vendredi de 11h à 19h (nocturne vendredi 22h) et le samedi et dimanche de 10h à 20h.

exposition pixar paris
exposition pixar paris
exposition pixar paris

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

ParisBouge.com