Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo Brassaï à Paris, à découvrir. Crédit photo : Au bistrot, ca. 1930 - 1932. Brassaï (1899-1984).

L'exposition Brassaï, pour l'amour de Paris se tiendra à l'Hôtel de Ville du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014. L'occasion de découvrir le travail d'un photographe qui s'est toujours attaché à décrire un Paris insolite quoi que toujours sublime.

Photographe prolifique qui fit de Paris son terrain de jeu entre les années 30 et 50, Brassaï méritait bien que la belle capitale lui rende la pareille. Après Robert Doisneau ou encore Willy Ronis, l'Hôtel de Ville a ainsi décidé de rendre hommage à Brassaï, celui qui immortalisa les nuits parisiennes et les saltimbanques comme personne. Au fil des clichés, Paris se dévoile d'une façon nouvelle. On y découvre pêle-mêle un jardin du Luxembourg sous la neige et déserté, des gens de la haute société de sortie chez Maxim's, des enfants lisant le journal rue Mouffetard... Mais plus que des photos d'un Paris pittoresque et fantasmé, celles-ci détonent par le mystère et l'émotion qu'elles provoquent chez l'admirateur. Car Brassaï aimait par dessus tout saisir la beauté mélancolique de ces sujets. De la prostituée à l'ivrogne en passant par le couple d'amoureux boudeur, le photographe réussit toujours à capter l'intime. Et s'il immortalisait avec passion Paris et ses Parisiens, Brassaï n'avait non plus aucun mal à saisir Picasso au vol. D'abord appelé pour le peintre pour photographier son atelier, il devint ainsi son ami. Cette rétrospective met en lumière leur passion commune pour le cirque et les Folies Bergères. Tous deux pouvaient passer plusieurs soirées par semaine au cirque Medrano. En ressortent des clichés superbes, énigmatiques, remplis de clowns et d'acrobates. Brassaï, pour l'amour de Paris, est une très belle exposition, un voyage dans le temps, où l'on côtoie aussi bien Dalí et Kiki de Montparnasse que les travailleurs de nuit des Halles. C'est à une véritable promenade dans les rues parisiennes que nous invite l'Hôtel de Ville. On y court.

L'exposition Brassaï, pour l'amour de Paris se déroule à l'Hôtel de Ville du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014. L'expo est accessible librement de 10h à 19h, du lundi au samedi.

Edit : L'exposition Brassaï est prolongée jusqu'au 29 mars 2014.

Picasso rue des Grands-Augustins. 1939-1940. Brassaï (1899-1984).
exposition paris brassai photo
A gauche : Montmartre. 1932. Brassaï (1899-1984). A droite : Hôtel boulevard de Clichy. ca 1930-1932. Brassaï (1899-1984).
Anonyme - Collection Halàsz. Les Tuileries. 1890.
exposition paris brassai photo

A lire aussi

Brassaï s'expose et tout Paris s'illumine

JR est de retour à Paris : venez vous faire tirer le portrait !

De gros dossiers : la petite pièce qui deviendra grande

Salon de la Photo 2013 : le rendez-vous annuel des pros et des amateurs

La Buvette Gastrothèque, la cuisine américaine sans les hamburgers !

Place A, le nouveau concept store de SoPi