Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Yemma, adresse dédiée à la street food marocaine de Abdel Alaoui. Crédits photo : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

Après la pasta fresca préparée à la minute de Sfizio et le bo bun revisité de James Bún, place à la cuisine marocaine façon street food de Yemma. On en rêvait secrètement et qui de mieux que le chef Abdel Alaoui pour exaucer nos rêves les plus fous.

Yemma, un projet sorti de l’imagination d’Abdel et Mustapha, un spot aux touches orientales et parisiennes. Tables et chaises en formica, étagères en caisses de vin se mélangent à la vaisselle orientale et aux conserves Bled. Babouches Louis Vuitton au mur et menthe fraîche qui pousse à même le comptoir. Chez Yemma cantine marocaine, la carte se divise en deux teams. D’un côté, le couscous clan avec cinq préparations au choix parmi lesquelles la bougnoulaise, bolognaise à la sauce marocaine où les pasta se troquent contre de la semoule. De l’autre, le sandwich, servi dans un msemen, galette fine de semoule, ou dans un mkhamer, petit pain rond à la mie tendre. Sans oublier les kemias, petites assiettes façon tapas, comme le zaalook, un caviar d’aubergine agrémenté de cumin, d’origan et d’ail.

Et alors le couscous de Yemma façon street, ça donne quoi ? Une assiette de compétition ! Une montagne de garnitures au sommet desquelles trône une cuisse de poulet au citron habillée de coriandre et de menthe fraîche. Au fur et à mesure des coups de fourchettes, on découvre mille et une saveurs : olives vertes parfumées, oignons confits, navets, carottes fondantes et rondins de courgette. Un ensemble joyeux déposé sur une fine semoule. Un peu d’harissa ici et là et Marrakech est à deux pas.

Le sandwich n’est pas en reste. Le mechoui grillé et son veau de 4 heures se parent d’une sauce au fromage frais et au ras el hanout, d’un jaune moutarde qui vient taper le palais. Le tout accompagné d'un kemia de concombres à la sauce citronnée. Côté boisson, le cœur balance entre la fraîcheur d’une citronnade à la menthe ou d’une Jasminade, thé glacé au jasmin, et le côté tradi du thé à la menthe. Yemma, quand la gastronomie marocaine se réinvente façon street food, un itinéraire réussi entre New York, Paris et Casablanca !

Yemma, 119 rue du Chemin Vert 75011 Paris. Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 15h00 et de 19h00 à 22h00. Le midi, formule sandwich, kemia et boisson à 11€ et couscous à partir de 11€.

Crédits photo : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

A lire aussi

Yemma, mariage réussi entre gastronomie marocaine et street food

Manduca, nouveau café argentin et empanaderia à République

Rester Vivant : Michel Houellebecq, bien en forme, au Palais de Tokyo

Beat Generation : voyage envoûtant au Centre Pompidou

Maison de Savoie : le meilleur de la Savoie en plein cœur de Paris

Un portrait culturel de Jacques Chirac pour les 10 ans du Quai Branly