Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Expo Jacques Chirac au quai Branly. Jacques Chirac, réception d'Amérindiens Haidas, Hôtel de ville de Paris, août 1989. Crédit photo : Eric Lefeuvre.

Du 21 juin au 9 octobre, le musée du quai Branly consacre une exposition hommage à Jacques Chirac, à l’occasion de ses 10 ans. Jacques Chirac ou le dialogue des cultures raconte le parcours parallèle de l’ancien président français et de la culture française.

Jacques Chirac est sur tous les t-shirts. Icône cool de la présidence française, son saut mythique au-dessus de la barrière du métro et ses punchlines s’affichent dans les boutiques de fringues branchées. Mais d’où lui vient cette célébrité ? Symbole de la french touch, d’accord, mais pas sans raison. Chirac a largement contribué à révolutionner la culture française. En commençant par ouvrir nos centres d’intérêts, réduits à nos petits nombrils d’Européens jusqu’au 20ème siècle. C'est ce que nous raconte l'exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures au musée du quai Branly.

Convaincus de leur supériorité culturelle, les Européens ont longtemps porté un regard condescendant sur les cultures lointaines : les zoos humains et autres expositions anthropologiques du 19ème siècle en témoignent. Au moment de la Seconde Guerre Mondiale, les nazis se déclarent opposés aux cultures d’ailleurs alors que la France commence à s’y intéresser. On passe progressivement au 20ème siècle du mépris, à l’intérêt, puis au respect et finalement à l’admiration pour les cultures éloignées.

Chirac se découvre une passion pour les arts d’Asie au musée Guimet en 1947, les arts africains suivent et finissent par avoir leur propre musée en 2006. Date à laquelle naît le musée du quai Branly, il y a 10 ans. L’occasion cette année de consacrer cette exposition hommage à son créateur, Jacques Chirac. Dans laquelle on découvre 150 œuvres de collections publiques et privées, françaises comme étrangères, une soixantaine de dates clés qui mêlent la vie du président français, son travail culturel et l’histoire au sens large. En bonus, un masque japonais de théâtre qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Guignol Chirac.

L'exposition Jacques Chirac ou le dialogue des cultures se trouve au quai Branly, du 21 juin au 9 octobre. Tarif : 9€.

Jacques Chirac, visite de l'exposition Taïnos en compagnie de Jacques Kerchache. Petit Palais, 22 février 1994. Crédit photo : Eric Lefeuvre.

A lire aussi

Un portrait culturel de Jacques Chirac pour les 10 ans du Quai Branly

Joaquim Paiva : photo instantanée, souvenirs de Brasilia à la MEP

Daroco et Danico : la galerie Vivienne aux couleurs de l'Italie

Raw : assiettes crues hautes en couleurs dans le 3ème

La boulangerie de Thierry Marx embaume le 8ème arrondissement

Koko, le bistro made in Japan débarque Quai de Loire