Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Michel Houellebecq au Palais de Tokyo. Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Le Palais de Tokyo renouvelle ses expositions pour l’arrivée de l’été. L’occasion de faire une large place à l’auteur polémiste Michel Houellebecq. Rester Vivant, raconte les combats de l’artiste, sous toutes les formes, surtout les plus inattendues.

Il est temps de faire vos jeux. La première phrase de l’exposition Rester Vivant, signée Michel Houellebecq au Palais de Tokyo, sonne comme un défi. Elle donne l’impression de pénétrer dans une zone sensible, à ses risques et périls.

D’ailleurs, la balade n’est pas de tout repos. Tantôt introspective, dans les salles noires avec les expériences chimiques ou le scan du crâne de l’artiste, tantôt intellectuelle et grave dans la série de photos sur l’Europe. Vous n’avez aucune chance. Continuer ? interroge une autre image. Dans le cas où vous cliqueriez sur ok, l’exposition Rester Vivant entraîne dans les multiples complexités de Houellebecq.

Saturée de couleurs, la salle sur le tourisme concentre des centaines de cartes postales au sol, d’immenses publicités de vacances et nous entraîne dans un voyage sur les délires du tourisme. Une voix off retentit au micro, fait son annonce, comme à la gare. Le son d’un TGV résonne. Après une salle d’attente tout droit ressortie des années 1970, on passe dans une reproduction du studio de création de Houellebecq. Aux murs s’alignent des crucifix fabriqués à partir de pinceaux usagés. Ambiance un poil gênante.

La pièce suivante, plongée dans le noir, donne l’impression d’entrer dans une maison close. Aux murs, des corps de femmes déshabillés, photographiés cette fois par Maurice Renoma. Rupture totale pour la salle d'après, dédiée, telle un monument aux morts ponctué d’objets souvenirs, à Clément, le chien tant aimé de Michel et personnage à part entière de ses romans. Éclectique et étrange, l’exposition Rester Vivant est fidèle à son maître, Michel Houellebecq.

L'exposition Rester Vivant, Michel Houellebecq se trouve au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Du 23 juin au 11 septembre. Tarif : 10€.

Crédit photo : André Morin.

Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

A lire aussi

Rester Vivant : Michel Houellebecq, bien en forme, au Palais de Tokyo

Beat Generation : voyage envoûtant au Centre Pompidou

Maison de Savoie : le meilleur de la Savoie en plein cœur de Paris

Un portrait culturel de Jacques Chirac pour les 10 ans du Quai Branly

Joaquim Paiva : photo instantanée, souvenirs de Brasilia à la MEP

Daroco et Danico : la galerie Vivienne aux couleurs de l'Italie