Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Mersea, restaurant de fish & chips rue du Faubourg Montmartre. Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Le fast food à l’anglaise, soit le fameux fish & chips est revisité par le chef Olivier Bellin dans un nouveau restaurant, rue du Faubourg Montmartre : Mersea. Produits frais, recette française, Mersea s’empare du concept du fast good avec son fish & chips dentelle.

Le fish & chips a séduit les palais français depuis un moment déjà. Mais la finesse du menu anglais laisse à désirer. Souvent spongieux et trop gras. Sauf peut-être chez Mersea, la nouvelle adresse de fish & chips à la française, récemment ouvert près des Grands Boulevards. La carte, signée de la toque étoilée Olivier Bellin, est mise en pratique par une équipe d’amis : Keyvan, passionné de cuisine à l’origine du projet, Sam, Michael et Santiago, chef aux fourneaux. La bande y réfléchit depuis quelques années et fait appel au maître de l’Auberge des Glazicks pour élaborer un fish & chips plus délicat, plus fidèle à l’esprit gastronome français.

Le chef breton accepte et met au point une panure en dentelle, dépourvue de vinaigre et de citron pour une pâte sans effet mouillé, simplement croustillante. Le colin congelé disparaît au profit d’une pêche saisonnière venue principalement de petits chalutiers bretons, quand la traditionnelle purée de petits pois se twiste en purée de lentilles. Tout est frais, tout est français, tout est tracé. La carte propose aussi des poissons vapeurs ou des salades, et préfère la truite au saumon, justement plus sûre en terme de traçabilité. Après avoir commandé, on se poste devant la cuisine semi-ouverte où le chef Santiago s’active à préparer le fish & chips, accompagné de ses frites fraîches ou d’un riz aux airelles, spécialité iranienne apportée par Keyvan.

Ambiance cantine marine chez Mersea, murs bleu nuit, carreaux de carrelage blancs, bois brut et lampes de bateau. Le nom l’affirme de suite, la mer est maître du plat, mais le dessert n’est pas en reste pour autant. La signature : une crème de citron parsemée de sablé breton à la fleur de sel, accompagnée d’un coulis de basilic et d’une tomate cerise surprend agréablement. Si la bavaroise au coulis de saison est un peu légère en goût, la mousse au chocolat s’affirme, intense et pas trop sucrée. On dit Mersea qui ?

Le restaurant Mersea se trouve 6 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris. Il est ouvert tous les jours de 11h30 à 23h. Formule fish & chips à 14 euros. Aépro poissonnaille pour 4 personnes, 11 euros par personne : 1 bouteille de vin blanc et rillettes de la mer en tous genres.

Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

A lire aussi

Mersea : un fish & chips à la française signé Olivier Bellin

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

​Fuumi, le ​sushi-burrito débarque à Paris

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

Filomena : la Sardaigne dans le cœur et dans les assiettes

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été