ArtWork, résidence d'artistes de rue à la Manufacture 111. Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Pendant tout l’été, la Manufacture 111 accueille une exposition de street art : ArtWork. Pour la réaliser, 6 street artists ont occupé les lieux pendant deux semaines et transformé l’espace du sol au plafond.

Les murs de l’entrée de la Manufacture 111, récent centre culturel du 20ème, sont recouverts de tags d’artistes qui changent chaque semaine. Justement, la nouvelle exposition de la Manufacture 111, baptisée ArtWork accueille 6 des street artists auteurs des murs de l’entrée pour une résidence de deux mois. Claire Courdavault, Brice Mare, Antoine Bertrand, Gilbert Mazout, Julien alias Papa Mask et Jo di Bona sont arrivés fin juin pour recouvrir l’espace du sol au plafond.

Pendant deux semaines, ils ont investi chacun un coin de la galerie, organisée autour d’un patio central. Claire a utilisé la peinture, le bois, la peau animale, la céramique et même la musique en s'inspirant d'un conte sur l’origine de la féminité sauvage. Gilbert, fort de ses multiples origines a construit une fresque en bois qu’il a illustrée à l’aide d’aérosol et d’un grand travail à la craie. Julien, alias Papa Mask a mêlé un travail sur toile et des débordements de bombe acidulée au style old school sur ses murs. Brice a recréé un dessin graphique immense à l’aide de scotch noir, quand Antoine a représenté des regards d’animaux. Jo di Bona présente des portraits de femmes à base de papier noir déchiré sur fond de couleurs. À chacun son style, à chacun sa technique.

Antoine, par exemple, travaille ses œuvres au sabre : il éclabousse sa toile et le mur d’une peinture acrylique noire et épaisse avec un outil qu’il a lui-même créé. Les projections finissent par capter l’intensité du regard d’un aigle, d’un gorille ou d’un crocodile. L’artiste, inspiré par la BD et la calligraphie, aime dans cette méthode l’idée de jeter l’émotion sur la toile, sans retour possible. Contrairement à beaucoup d’expositions de galeries sur ce thème, qui donnent l'air bien sage au street art vu de l’intérieur, ArtWork à la Manufacture 111 est diverse et spectaculaire, ponctuée de rebondissements artistiques.

L'exposition ArtWork se déroule à la Manufacture 111, 19 boulevard Davout, 75020 Paris. Jusqu'au 28 août, du jeudi au dimanche de 13h à 19h. Tarif : 3€. 

Crédit photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

Street art et montres se rencontrent à la galerie Openspace

ParisBouge.com