Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Yohann Métay à la Comédie de Paris. Crédit photo : Fabienne Rappeneau.

Jusqu’au 30 juillet, la Comédie de Paris prête ses planches à un coureur. Un drôle de coureur, tout de même : Yohann Métay raconte sa course autour du Mont Blanc dans La tragédie du dossard 512. Pas tragique pour un sou.

Prêts ? Partez ! La tragédie du dossard 512 raconte l’histoire d’un type qui se lance dans la course autour du Mont Blanc. Il part de Chamonix, court sans s’arrêter pendant deux jours et deux nuits sur 160 kilomètres et il… revient à Chamonix. Bah fallait pas partir mon vieux ! ironise Yohann Métay, quand un gars rencontré dans un bar lui raconte le concept de la course pour la première fois.

Yohann vient du Nors-Pas-de-Calais, ses seules activités physiques se résument à boire de la Leffe : pourquoi boire de l’eau, y’a de la Leffe !, et manger des frites. En pleine beuverie au PMU du coin, il se fait mettre au défi par un parfait inconnu de participer à la fameuse course. Orgueil masculin (un poil cliché) oblige, il se lance dans l’aventure. Un peu plus douloureuse que prévu. Avec un maximum d’autodérision, le coureur - Yohann Métay l’a vraiment fait - raconte ses mille et une galères. Entre hallucinations de marmottes dragueuses, maux de ventre en altitude, fatigue, il raconte en détails une expérience qui sent le vécu.

Souvent grivois, parfois un peu trop insistant sur les blagues scato et misogynes, Yohann Métay est plein d’énergie dans cette course d’1h30 à la Comédie de Paris. Il arrive même, entre autres sketchs, à faire de la politique. Alors qu’il explique que grâce à l’esprit trail, tout les coureurs sont dans le même bateau, il balance : Il n’y a plus les gens qui votent à gauche, et ceux qui votent mal. Clin d’œil au public. Il renchérit : Je l’ai jouée à Fréjus la semaine dernière, j’ai fait la blague à l’envers. Avant d’enchaîner sur une scène de mime de ce qui se passe dans sa tête, alors qu’il s’épuise à courir, un peu comme dans le dessin animé Vice Versa. Le personnage de la Raison indique la route à suivre, avant de proposer d’abandonner, celui de l’Orgueil imite délicieusement un Sarkozy d’extrême mauvaise foi. Son but dans la course ? Finir vivant, déjà. Et obtenir le graal : réponse sur la nature de l’objet dans La tragédie du dossard 512 à la Comédie de Paris !

La tragédie du dossard 512 de Yohann Métay se joue à la Comédie de Paris, 42 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris. Du mercredi au samedi à 21h15, jusqu'au 30 juillet. Tarif : 28€.

 

A lire aussi

La tragédie du dossard 512 : marathon du rire avec Yohann Métay à la Comédie de Paris

OFF Paris Seine : un bar flottant s'installe dans un hôtel insolite sur la Seine

Une Folie : séance chez le psy avec Olivier Lejeune au théâtre Rive Gauche

Tondo : le chef italien Simone Tondo ouvre une nouvelle adresse éponyme à Paris

Street art et montres se rencontrent à la galerie Openspace

Miss Marple : salon de thé néo-british du 7ème