Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Une Folie, au théâtre Rive Gauche. Crédit photo : F. Rappeneau.

Au théâtre Rive Gauche, la pièce Une Folie, écrite en 1934 par Sacha Guitry, brise le tabou du divorce à force de comique. Lola Dewaere, Olivier Lejeune et Manuel Gelin agitent les planches d'une folle énergie.

Un psychiatre du 18ème arrondissement se prépare à quitter Paris pour prendre sa retraite dans le Midi. Interprété par un Olivier Lejeune qui porte véritablement la pièce, l'acteur confie à propos de son personnage : Il en a marre de voir des obsédés, des refoulés, des nerveux. Voilà comment débute la pièce Une Folie, au théâtre Rive Gauche. Oups ! C'était sans compter sur l'arrivée en fanfare d'un couple au bord du divorce. Jean-Louis et Missia vont voir le même psy, mais chacun de leur côté. Ils s'y rendent pour la même raison et se justifient auprès de l'autre de la même manière : en prétextant des problèmes d'insomnie. Leur vrai motif ? Chacun est persuadé que l'autre est fou.

Ce stéréo de souffrance parallèle donne naissance à des scènes on ne peut plus comiques. Étonnant, pour cette pièce de Sacha Guitry qui date de 1934, époque où le divorce était encore un sujet largement tabou. Divorcé à quatre reprises, l'auteur met ici en scène un sujet dont il maîtrise tous les ressorts. Incroyablement contemporaine, Une Folie au théâtre Rive Gauche prend tout son sens pour le spectateur, hilare devant cette joyeuse mise en scène de Francis Huster, portée par la musique de Raphaël Sanchez.

La pièce Une Folie se joue au théâtre Rive Gauche, 6 rue de la Gaîté, 75014 Paris. Jusqu'au 30 août. Tarif : 16€.

A lire aussi

Une Folie : séance chez le psy avec Olivier Lejeune au théâtre Rive Gauche

Tondo : le chef italien Simone Tondo ouvre une nouvelle adresse éponyme à Paris

Street art et montres se rencontrent à la galerie Openspace

Miss Marple : salon de thé néo-british du 7ème

Le Jardin Municipal : apéro bucolique au Crédit Municipal de Paris

Palais de Tokyo : une nouvelle saison d'expositions haute en couleurs