Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Marguerite Humeau au Palais de Tokyo. Crédit photo : André Morin.

Voisines de l’exposition Michel Houellebecq au Palais de Tokyo, les expositions de Mika Rottenberg et Marguerite Humeau sont présentées dans la nouvelle saison du Palais. Art moderne dérangeant et intrigant, à voir jusqu’au 11 septembre.

Au sous-sol du Palais de Tokyo, les expositions de Mika Rottenberg et de Marguerite Humeau se font face. Mika Rottenberg varie les matières de son art. L’entrée dans l’exposition oblige à traverser une sculpture : une scène de loto en mouvement. Soyez joueurs, spectateurs. Ses pièces reconstituées et ses sculptures racontent le quotidien, dans ce qu’il a de plus banal, sous l’angle du bizarre. Une chevelure nouée en queue de cheval saute à intervalle régulier, accrochée au milieu d’un mur blanc. Plus inattendu : des hommes et femmes font la queue, en peignoir de couleur, pour participer à une œuvre. Ici, un homme pédale sur un vélo pour actionner un sauna dans lequel une femme tourne et se filme. Véritable cabinet de curiosité, l’exposition Mika Rottenberg intrigue, dérange, critique, sans filtres.

De son côté, Marguerite Humeau signe l’exposition FOXP2, certainement la plus étonnante de cette nouvelle saison au Palais de Tokyo. En immersion dans une pièce aseptisée, dont la couleur rosée tente (exprès) de reproduire la chair humaine (ambiance…), on déambule entre les créatures. À mi-chemin entre des aliens, des animaux préhistoriques et des formes humaines. L’exposition se présente comme un genre de showroom biologique. En fond sonore ? Des bruits de gorge qui râcle. Il s’agirait en fait de recréer le moment précis où le gène FOXP2 mute et permet aux cordes vocales du chimpanzé de se développer pour créer un langage articulé : base de notre humanité. L’artiste travaille sur la théorie scientifique de la soupe primordiale à l’origine de l’apparition des premiers organismes vivants. On s’interroge devant chaque sculpture et on voyage depuis l’étonnement, en passant par le dégoût et l’esthétique de l’exposition au Palais de Tokyo.

Les expositions Mika Rottenberg et Marguerite Humeau sont au Palais de Tokyo, 13 avenue du Président Wilson, 75016 Paris. Jusqu’au 11 septembre. Tarif : 10€.

L'exposition Marguerite Humeau. Crédit photo : Jane Roussel / ParisBouge.com.
L'exposition Marguerite Humeau. Crédit photo : Jane Roussel / ParisBouge.com.
L'exposition Mika Rottenberg. Crédit photo : Aurélien Mole.
L'exposition Mika Rottenberg. Crédit photo : Aurélien Mole.

A lire aussi

Palais de Tokyo : une nouvelle saison d'expositions haute en couleurs

Yemma, mariage réussi entre gastronomie marocaine et street food

Manduca, nouveau café argentin et empanaderia à République

Rester Vivant : Michel Houellebecq, bien en forme, au Palais de Tokyo

Beat Generation : voyage envoûtant au Centre Pompidou

Maison de Savoie : le meilleur de la Savoie en plein cœur de Paris