Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le restaurant Filomena, la cuisine sarde à l'honneur. Crédit photos : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

Valentina en salle et Marco en cuisine, un duo sarde qui nous séduit en quelques coups de fourchette. L’amour d’une région et le goût des bons produits, chez Filomena, tout est réuni pour découvrir le meilleur de la Sardaigne.

Le soir, au restaurant Filomena, c’est menu en quatre étapes, idéal pour découvrir les repas à l’italienne dans la plus grande tradition de la cuisine de la nonna. Une petite casserole de sauce tomate, une tranche de pain et les festivités sont lancées ! On plonge les doigts dans la sauce et on retombe en enfance. La tomate saisie sur le feu, la tendresse du basilic, un goût de l’interdit, une madeleine de Proust made in Sardegna. Les assiettes vont et viennent, les plats s’accumulent sur les tables voisines, de la vaisselle chinée à la tête de lit de la nonna Filomena en guise de dossier de chaise, l’immersion est totale.

Place à l’antipasto, une planche de charcuteries tranchées à la commande, saucisson de porc et sanglier, fort et prononcé, coppa et fromage de chèvre crémeux boosté d’un caviar d’olive maison. Tartiné sur du carasau, pain sarde sec et croustillant qui, une fois assaisonné, devient le gutiau, salé en surface et orné de romarin. Le primo piatto fait son entrée, culurgiones sardi e salsa di pomodoro. La pasta al dente à souhait, des ravioli farcis au cœur de pomme de terre fondant et ponctué de touches de menthe qui viennent twister l’ensemble. On plonge et replonge dans la sauce tomate pour n’en perdre aucune goutte. Le secondo piatto se présente version gastro, une poitrine fumée cuite à basse température qui s’amourache d’une tranche de pomme de terre rôtie, le tout déposé sur un mix entre carpaccio et compotée de pommes vertes.

Le dessert gourmet de chez gourmand vient clore cette farandole de saveurs sardes. Chez Filomena, le raviolo se réinvente en version sucrée avec la seada, une pâte à beignet fourrée au pecorino doux et recouverte de miel citronné. Déjà envoûté, tout de suite enivré, le restaurant Filomena, une adresse qui entête et une sauce tomate qui hante les papilles.

Filomena 9 rue Lobineau, 75006 Paris. Ouvert du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 22h. Menu Cicchetti servi le soir à 40€.

Crédits photo : Tiphaine Dubled / ParisBouge.com.

A lire aussi

Filomena : la Sardaigne dans le cœur et dans les assiettes

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

La tragédie du dossard 512 : marathon du rire avec Yohann Métay à la Comédie de Paris

OFF Paris Seine : un bar flottant s'installe dans un hôtel insolite sur la Seine

Une Folie : séance chez le psy avec Olivier Lejeune au théâtre Rive Gauche

Tondo : le chef italien Simone Tondo ouvre une nouvelle adresse éponyme à Paris