Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Renaud Monfourny Sui Generis à la MEP. Crédits photos : Renaud Monfourny.

Le grand nom de la MEP en ce moment, ce n’est pas lui. Et pourtant Renaud Monfourny a photographié les plus grandes figures du rock, dans sa longue carrière pour le journal Les Inrockuptibles. Exposées à la Maison Européenne de la photographie jusqu'au 27 mars.

En noir et blanc, sobres et sincères, les portraits de l'exposition Renaud Monfourny pris pour le magazine Les Inrockuptibles, racontent le rock à travers ses figures légendaires. Kurt Cobain passe inaperçu dans les rues de Seattle au milieu de la foule, Iggy Pop, en filou, se dérobe à la surveillance des attachés de presse et se laisse photographier dans le chantier d’une piscine. Monfourny a saisi les portraits parmi les plus intimes de personnalités rock extra médiatisées. Chaque photo a l’air de saisir ce moment où la star de l’autre côté de l’objectif se laisse aller. Ses portraits sont sans fard, nus, impressionnants de vérité. Quand Monfourny capture Patti Smith qui boutonne sa chemise, nonchalante, on dirait qu’il est déjà dans son intimité, qu’une alchimie entre le photographe et la star pré existe à la photo. Le décor urbain des photographies de Monfourny, qui se refusait à réaliser ses portraits en studio, renforce l’impression de prise sur le vif. Les photos, de tailles différentes, sont toutes habillées de cadres dorés vintage, que Lou Monfourny, co-commissaire de l’exposition, appelle les boîtes à bijoux. L’emballage contraste avec l’aspect brut des images de l'expo Renaud Monfourny Sui Generis. Mais rappelle à quel point kitsch et rock savent faire bon ménage.

L’exposition Renaud Monfourny Sui Generis se trouve à la MEP, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris. Jusqu’au 27 mars 2016. Tarif : 8€

Crédits photos : Renaud Monfourny.

A lire aussi

Renaud Monfourny : ses figures du rock à la Maison Européenne de la Photographie

Restaurant KBG : la fraîcheur franco-coréenne à Saint-Germain

Le Distrait : un bar entre potes rue de la Lune

Arte concert festival : la première édition squatte la Gaîté lyrique !

L'exposition Corpus, le corps détourné par Helena Almeida au Jeu de Paume

Couple : drôle de scène de ménage au théâtre du Rond-Point