Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Corpus, Helena Almeida au Jeu de Paume. Crédits photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

Dans Corpus, le musée du Jeu de Paume présente les incontournables d'Helena Almeida jusqu’au 22 mai. Depuis la photo, en passant par la vidéo, la peinture ou le dessin : l’exposition Corpus dévoile l’œuvre singulière de l'artiste Portugaise.

Un panneau de 16 photographies expose une série de lèvres qui parlent, dans le silence de la capture photo. Sur la bouche, démultipliée, sont dessinées les lettres ouve me pour écoute-moi, et donnent l’impression d’être cousues d’un fil de fer. L’esthétique d’Helena Almeida, surtout à partir de cette série de la fin des années 1970, prend des airs cinématographiques. La petite exposition Corpus du Jeu de Paume revient sur les œuvres incontournables d’Helena Almeida : depuis ses travaux photographiques, où la peinture fait souvent son entrée, ses dessins ou encore ses vidéos. Partout, elle met en scène le mouvement du corps : elle apparaît en marche, en train de peindre, dansant, extirpant un mouchoir de sa bouche… Intrigantes, certaines photographies se décomposent en plusieurs dimensions : de l’une d’elle s’échappe, discret, un fil de fer qui vient envahir l’espace du spectateur et crée un passage entre les deux univers. On découvre une autre image du selfie, pris par l’artiste : un bandeau sur les yeux ou sous une cagoule portant toujours l’inscription ouve me, Helena Almeida donne la sensation d'un corps opressé à l'intérieur de lui-même comme de l'image qu'il habite. Avec ce désir presque omniprésent d'en sortir. Si certaines œuvres sont un peu inquiétantes, la diversité des supports, et le noir et blanc entrecoupé de traces colorées rend l'exposition Corpus étrangement apaisante. La peinture s’incruste dans la photographie, vient bousculer le calme du noir et blanc. L’artiste travaille souvent sur des photos en série qui racontent une histoire ou détaillent un mouvement : la peinture, discrète sur le premier épisode photographique prend plus de place à mesure des photos qui forment une suite. Jusqu’à éclipser le visage de l’artiste dans certains cas. En jouant sur l’apparition, la disparition et le mélange des matières, Corpus nous fait voyager dans l’œuvre d’Helena Almeida, introspective, esthétique et intrigante.

L'exposition Corpus d'Helena Almeida se trouve au musée du Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, 75008 Paris. Jusqu'au 22 mai 2016, tarif : 10€. 

Crédits photos : Jane Roussel / ParisBouge.com.

A lire aussi

L'exposition Corpus, le corps détourné par Helena Almeida au Jeu de Paume

Couple : drôle de scène de ménage au théâtre du Rond-Point

Restaurant Elmer : une glorieuse table rue Notre-Dame-de-Nazareth

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

F.A.M.E festival à la Gaîté Lyrique : en route pour la 3ème édition

Street art à Paris : bientôt 10 nouveaux murs tagués