Le festival Omnivore est de retour à Paris. Crédit photo : Michael Bandassak.

Déjà 11 éditions pour ce festival culinaire parisien Omnivore composé de plusieurs scènes : salé, sucré, liquide, artisan, avant-garde. Dégustations, dîners, masterclass, rencontres, bonne ambiance avec un invité à l’honneur, Montréal. On y court – un peu de sport avant cet événement gourmand ne nous fera pas de mal...

Alors que les festivals de musique s’apprêtent à entamer la saison estivale, Omnivore se place comme le grand rendez-vous culinaire de la saison. Véritable scène de saveurs et de découvertes, animée par des chefs à la renommée internationale, Omnivore 2016 s’annonce riche en créativité et initiatives dans l’assiette, le verre ou au bout des doigts. Après Moscou, Shanghai, Montréal, Londres ou encore Istanbul, Omnivore pose ses valises à Paris du 6 au 8 mars, à la Maison de la Mutualité. 150 invités, 5 scènes culinaires, 110 masterclass, 5 Fucking dinners, des dîners à 4 mains et une grande soirée sont au programme, pour ne rien manquer des nouveautés et des moments phares de cette riche édition. De quoi vous donner quelques idées !

Un festival de passionnés

Fondé par Luc Dubanchet, Omnivore Paris 2016 s’adresse à tout le monde, des passionnés de la cuisine aux acteurs d’une Jeune cuisine qui s’invente, se teste et s’apprécie d’année en année, aux professionnels (chefs, bartenders, pâtissiers, artisans, producteurs, etc.) et aux curieux d’approcher de nouvelles tendances food. Dans le Grand Auditorium de la Mutualité, sur la scène salé, 26 chefs viendront présenter leur métier pendant trois jours, leur parcours et leur passion. Parmi eux, on suivra Sébastien Bras, Cyril Lignac, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Jean-François Piège, César & Michel Troisgros – pour ne citer qu’eux ! Côté scène sucré, la seule présence de Christophe Michalak et Claire Damon (Des Gâteaux et du Pain) nous fait de l’œil.

La part belle à la mixologie et aux artisans

Notre favorite, la scène liquide, comprenez alcools, cocktails et boissons, vaut le détour avec cette année des bartenders surprenants comme Nicola Battafarano de Ober Mamma, Matthew Long & Kelly Ballet du Lulu White, Dimitry Saint-Louis de l’Entrée des Artistes, Rémy Savage de Little Red Door... Bref, une sélection parisienne au top niveau. Pêcheurs, couteliers, fromagers, torréfacteurs, boulangers, penseurs, chercheurs, ils sont tous réunis à Omnivore 2016 pour mettre en lumière leur travail et leurs produits. À noter la présence de Youssef Louanjli pour les amoureux du café ou Antoine Nétien du Café Coutûme – notre péché mignon, au même stade au Aleaume Paturle du Café Lomi. Mais aussi des distilleurs de talent et des façonneurs et des producteurs passionnés. On ne manquera pas non plus la part entrepreneuriale que le festival fait, à savoir des masterclass qui parleront technologies, design et nouvelles idées. Côté dîner, des pop up dinners préparés par des chefs sont à noter, le dimanche 6 mars de 20h à 23h30 avec Jean-François Piège. Et oui, l’important c’est de (bien) manger ! Le mardi 8 mars avec un dîner de Montréal, pour ceux qui veulent découvrir les chefs de nos amis canadiens. Omnivore propose aussi des fucking dinners à réserver directement auprès des restaurants partenaires, au Dersou pour le samedi 5 mars et au Galopin pour le dimanche 6 mars, à Abri pour le lundi 7 mars, au Botanique Restaurant et à l’Astrance pour le mardi 8 mars. De quoi bien remplir son agenda et ne pas en perdre une miette !

Omnivore World Tour Paris 2016, les 6, 7 et 8 mars 2016 de 9h30 à 18h. Maison de la Mutualité, 24 rue Saint-Victor, 75005 Paris. Pass journée : 39 euros. Pass 3 jours : 99 euros.

Crédits photos : Stanislas Liban.

A lire aussi

L'agenda des chefs : quand les chefs parisiens investissent Joséphine Caves Parisiennes

Taste of Paris : le festival des chefs au Grand Palais

Le festival Bouche à bouche revient pour une deuxième édition à Paris

Saveurs des plaisirs gourmands à Paris : le rendez-vous culinaire à ne pas manquer

Le Grand Tasting : le festival des meilleurs vins au Carrousel du Louvre

C'est la Semaine du Sans Gluten à Paris du 16 au 22 novembre !

ParisBouge.com