Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Certifié conforme, de Stéphane Guillon au théâtre Déjazet. Crédit photo : Pascal Ito.

Est-il nécessaire de rappeler à quel point l’humour de Stéphane Guillon est décapant ? Son dernier spectacle, Certifié Conforme, au théâtre Déjazet jusqu’au 30 avril s’en charge très bien tout seul. Certifié grinçant, mais certifié drôle.

Stéphane Guillon n’a pas de limites. Son public est au courant. Sans concession, dans Certifié Conforme, il dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Oups, rectifions : il dit surtout tout haut ce que personne n’aurait osé penser tant c’est politiquement incorrect. Justement, la politique en prend pour son grade, comme d’habitude, mais c’est light à côté du reste. Les imitations de Sarkozy (les meilleures), plient la salle de rire, le sketch où Guillon l’imagine centenaire en maison de retraite en rajoute une bonne couche. Puisqu'il faut distribuer des claques à tout le monde équitablement : Hollande aussi prend cher. Le groupe de parole des Hollandais anonymes témoigne du glissement (pas fier) des gauchos vers la droite, maladie qui se propage depuis mai 2012. Bonjour, j’ai voté Hollande en 2012, et maintenant j’achète le Figaro tous les jours, mais je le cache entre les pages de Libé. plaisante l'humoriste. Et Le Pen ? Maréchal, la voilà susurre-t-il en intro, faussement discret. En pleine forme, Guillon propose : pourquoi pas Marine Le Pen présidente ? Il faut peut-être essayer ! C’est comme la tour de la terreur à Disneyland, tu ne la fais qu’une fois. Jusqu’ici, le rire est consensuel, Guillon critique la politique... Sans blague ? Quand il s’attaque au tabou des tabous : la fin de vie, la salle se divise. Quelques fidèles étouffent de rire dans leurs écharpes, d’autres chuchotent, gênés : Oh ! Mais dis donc, là il exagère quand même. On peut pas rire de ça. En provocateur accompli, Guillon est ravi de mettre mal à l'aise. La religion, le terrorisme, on évite : Je ne voudrais pas, à cause d'une plaisanterie sur Mahomet, ne pas voir grandir mes enfants. Promesse aussitôt oubliée, c'était trop tentant. La famille recomposée, la connerie Twitter et sa déferlante de hashtags ridicules, le Judaïsme (il se justifie : il a le droit de critiquer, ses beaux enfants sont juifs), les migrants… Les sujets sont divers. Il prévient (comme dans Liberté très surveillée) le show Certifié conforme est couille molle. À chaque fois que vous allez voir le nouveau spectacle d’un humoriste, vous vous dîtes : “ah dommage, c’était moins bien que le précédent, je suis déçu.” Bon ben là faut que je vous dise : c’est le cas. On n’est pas trop d’accord avec ça. Seul bémol : les images projetées en fond de scène font parasite. 

Le spectacle Certifié Conforme, de Stéphane Guillon se joue au théâtre Déjazet, jusqu'au 30 avril. Tarif : 29,50€. Reservez vos billets.

Crédit photo : Pascal Ito.
Crédit photo : Pascal Ito.

A lire aussi

Certifié conforme : le nouveau spectacle de Stéphane Guillon, certifié décapant

Palais de Tokyo : la nouvelle saison des expositions est en place

Restaurant La Méduse : un bistrot de la mer s'amarre au Canal

Mondial du tatouage : rencontre avec Tin-Tin au pays du dessin

Le Lola Bar du Banke Hôtel réveille le Gin Tonic et c'est magnifique

L'Avant Comptoir de la mer : l'iode selon Yves Camdeborde