Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Daido Tokyo, la nouvelle expo de Daido Moriyama à la Fondation Cartier. Crédits photos : Daido Moriyama. Tokyo Color, 2008-2015.

Jusqu'au 5 juin, la Fondation Cartier pour l'art contemporain accueille les photographies de l'artiste japonais Daido Moriyama. Dans Daido Tokyo, l'artiste révèle l'étrange comme l'habituel, et les visages de la ville de Tokyo. En couleurs. 

L'œuvre photographique de Daido Moriyama avait déjà connu son heure de gloire parisienne en 2003, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Mais en noir et blanc. Elle revient cette saison, dans l'exposition Daido Tokyo, en couleurs. Suspendues entre les blocs de béton, ses images racontent la vie quotidienne des rues de Tokyo. Résident du quartier de Shinjuku, l’artiste capture ses habitants à travers des portraits pris sur le vif, qui donnent à sa photographie une certaine esthétique de l’instantané. Les visages côtoient des images sans rapport, des vues de Tokyo polluée, des devantures de magasins défraîchies, des panneaux publicitaires déchirés. Dans Daido Tokyo, l’artiste apparaît en reflet dans plusieurs photos : il se positionne presque comme un simple observateur de la ville qu’il habite. Fasciné par le détail, il photographie des tuyaux, des câbles électriques, dont on n’aurait pas soupçonné le caractère esthétique avant de le voir exposé en grand format dans la Fondation. Ses images illustrent la banalité du décor et des pratiques quotidiennes tokyoïtes. On y retrouve un contraste déroutant : leur aspect moderne, spotlight avec toutes ces couleurs et en parallèle, un caractère étrange, parfois inquiétant. L’angle de vue du photographe dévoile l’inhabituel, l’extraordinaire dans ce qu’il y a, au premier abord, de plus banal. En parallèle, un diaporama diffuse des images en noir et blanc, pour lesquelles Daido Moriyama est surtout connu. La série diffusée ici est étonnemment plus sombre et lugubre, toujours sur la ville de Tokyo. 

L'exposition Daido Tokyo se trouve à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris. Jusqu'au 5 juin. Tarif : 12€.

Crédits photos : Daido Moriyama. Tokyo Color, 2008-2015

A lire aussi

Daido Moriyama : Tokyo, le quotidien inhabituel d'une ville colorée à la Fondation Cartier

Blanche Gardin : le stand up trash au féminin

Certifié conforme : le nouveau spectacle de Stéphane Guillon, certifié décapant

Palais de Tokyo : la nouvelle saison des expositions est en place

Restaurant La Méduse : un bistrot de la mer s'amarre au Canal

Mondial du tatouage : rencontre avec Tin-Tin au pays du dessin