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Portrait d’Eileen Gray, Paris, 1926. Crédit photo : Berenice Abbott / Commerce Graphics.

Du 20 février au 20 mai 2013, le Centre Pompidou consacre une exposition à Eileen Gray, artiste, designer et architecte de l'ère moderne. On découvre sa vie, son œuvre !

La critique a souvent attribué deux domaines de spécialité à Eileen Gray : les arts décoratifs d'un côté, l'architecture moderniste de l'autre. Mais Eileen Gray, artiste irlandaise née en 1878 et décédée en 1976, a surtout été une créatrice totale maîtrisant la peinture, le dessin, la laque, la décoration intérieure, l'architecture et la photographie. Partie de Londres, où elle a étudié la peinture, pour s'installer à Paris en 1902, elle s'entoure d'artistes et d'artisans et travaille, quelques années plus tard, sur des tapis et des panneaux de laque. La création d'un paravent en 1913 signe un autre chapitre dans sa carrière, prenant désormais en compte l'espace. Grâce au couturier Jacques Doucet, Eileen Gray fait évoluer son activité à la conception de meubles et à la décoration intérieure, et ouvre en 1922 sa propre galerie, Jean Désert, au 217 rue du Faubourg-Saint-Honoré, qu'elle fermera en 1930. Elle s'essaye à l'architecture, sous l'impulsion de l'architecte roumain Jean Badovici, et édifie avec lui la villa E 1027 dans les Alpes-Maritimes, considérée aujourd'hui comme un chef d'œuvre du modernisme. Après avoir été encensée par la critique avant-gardiste des années 1920, Eileen Gray bascule dans l'oubli pour reparaître à la fin des années 1960. Aujourd'hui, pour éviter cela, on va vite voir sa coiffeuse-paravent, sa table ajustable et son fauteuil Transat à Beaubourg !

L'exposition Eileen Gray est accessible tous les jours de 11h à 21h sauf le mardi. Comptez jusqu'à 13 € le billet (en tarif plein).

A gauche : Coiffeuse-paravent, 1926-1929. Bois peint, aluminium, verre, liège, feuille d'argent Mobilier provenant de la villa E 1027. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris. DR. Crédit photo : Centre Pompidou, Mnam-Cci; Dist. RMN-GP. A droite : Paravent en briques, 1919-1922. Bois laqué noir. Collection particulière, courtesy Galerie Vallois, Paris Crédit photo : Vallois-Paris-Arnaud Carpentier.
expo pompidou paris
Villa E 1027, Eileen Gray et Jean Badovici, vue du salon, photographie rehaussée au pochoir, 1929 Eileen Gray, Jean Badovici « E 1027. Maison au bord de mer », L'Architecture vivante, n° spécial, Paris, Éd. Albert Morancé, automne-hiver 1929.
A gauche : Console, 1918-1920. Bois laqué de Chine poli et arraché. Collection particulière. Crédit photo : Monsieur Christian Baraja, Studio SLB. A droite : Chaise de salle à manger, 1926-1929. Acier nickelé, cuir brun. Mobilier provenant de la villa E 1027. Don de la Société des amis du Musée national d'art moderne, 2011. Centre Pompidou, Musée national d'art moderne, Paris. Crédit photo : DR.

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