Toilet Paper aux Galeries Lafayette. Crédit photos : Lise Lemasson / ParisBouge.com.

Le temps d’un été, le duo italien et audacieux du magazine Toilet Paper, formé de Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari, s’installe à la Galerie des Galeries (Lafayette). Une invitation à se mettre en scène dans leur univers joyeusement kitsch et décalé.

Connus pour leurs clichés provocateurs, hauts en couleurs et à l’esthétique vintage ultra soignée, ce duo créatif vous emmène avec TP-rama dans un décor électrique, comme une plongée dans leurs images grinçantes et pleines de sens. Oubliez les ne pas toucher s’il vous plaît, merci de ne pas franchir la ligne, l’exposition Toilet Paper à la Galerie des Galeries se veut ludique et interactive.

On déambule dans une série de 6 scénettes, comme dans une maison de poupée sous acide à l’échelle 1:1. Tels des plateformes d’expérience qui reprennent les espaces clés d’un habitat à l’esprit surréaliste : de la cuisine sur fond de spaghettis sauce tomate habillée d’assiettes en mélanine estampillées TP bien sûr, en passant par la salle de bain où l’on se glisse dans la baignoire rose bonbon pour buller face à ce décor totalement insolite qu’ils ont su recréer. Tandis que dans la chambre juste à côté, on défait sa valise, pour chausser ses rollers et filer direction le jardin à l’ambiance pique nique, en compagnie d’un homard gonflable et d’une tondeuse à gazon. Côté bureau, on se la joue secrétaire des années 50 comme dans le film Populaire, téléphone vintage à l’oreille tout en pianotant avec style à la machine à écrire.

Mis en situation dans les différents chapitres de l’exposition, on retrouve tous les objets dérivés de Toilet Paper aux Galeries Lafayette : de la vaisselle en émail et mélanine, aux coussins, serviettes de plage et miroirs aux multiples formes, édités par Seletti ou encore l’incontournable cactus porte manteau de Gufram. Après avoir pu les tester et approuver, vous pourrez même repartir avec certains éléments du décor, proposés en partie dans le corner boutique de la galerie. À ne pas manquez également, l’installation Toilet Paper sous la coupole des Galeries Lafayette (visible jusqu’au 27 août) : une tour Eiffel gonflable ornée de deux géants œufs dorés. C’est garanti, Toilet Paper ne laissera personne indifférent.

Exposition TP-rama à la Galerie des Galeries, aux Galeries Lafayette (1er étage du magasin) du 6 Juillet au 10 Septembre. Installation sous la coupole du 6 juillet au 27 août. Entrée libre.

Crédit photos : Lise Lemasson / ParisBouge.com.

A lire aussi

Fiac 2016 : les nouveautés

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été