Spectacle Chatons Violents : Océanerosemarie, un océan de belles paroles
Après le succès de La Lesbienne Invisible, Océanerosemarie (en un seul mot) revient avec le spectacle Chatons Violents. Un seule en scène très drôle, finement écrit et partant de clichés pour mieux les détourner.
Théâtre de la Gaîté, une foule de Parisiens se hâte aux portes de ce lieu emblématique des scènes de la Rive gauche. Dimanche soir ou lundi soir, Océanerosemarie monte sur scène en jean et chemise en carreaux, l'air serein et décontracté. Au programme de son spectacle d'environ 90 minutes, le racisme des BBB (blanc-bourgeois-bohème), Montreuil, l'école, les classes aisées, les homosexuels, les Marseillais et surtout les Parisiens. De quoi remuer nos discussions de café ! Tout le monde — ou presque — y passe. Et elle la première. Pas de cadeau sur son couple avec une autre fille, sur sa mère un peu coincée, ses chats de race, ses angoisses. Avec une diction et un langage parfait, Océanerosemarie se lance dans un sprint scénique très drôle, elle prend du recul par rapport à nos travers, les tord au maximum et nous les recrache sans pincette. C'est bien là tout le petit plaisir de ce seule en scène mené sans entracte. On sort de ce moment avec un maximum de questions en tête, de réflexion sur notre société et sur nos propres vies. On s'interroge sur nos politiques, nos discours et nos médias. Et bien sûr, on se demande pourquoi Océanerosemarie ne se présente pas à la présidentielle de 2017. Why not ?
Le spectacle Chatons Violents d'Océanerosemarie est présenté le dimanche soir et le lundi soir à 20h30, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse, 26 rue de la Gaité, 75014 Paris, jusqu'au 4 janvier 2016. Place à 35 €.