ParisBouge vous invite au Salon de la Photo 2015
Du 5 au 9 novembre, le Salon de la Photo de Paris prend ses quartiers au parc des expositions. Bonne nouvelle, ParisBouge vous y invite. Les nouveautés numériques se mêlent à diverses expositions, histoire de nous faire découvrir quelques as de l'objectif. Parmi les photographes sélectionnés cette année : trois bonnes raisons d'y aller.
Le Salon de la Photo, on y vient pour parler objectifs, pixels et nouveau matériel. Mais pas seulement, puisqu'on y découvre aussi des talents, qu'ils soient émergés ou émergents, grâce aux expositions. Cette année, en marge de la grosse exposition dédiée au Japon, avec 14 photographes différents, trois autres mises en lumière méritent qu'on y jette un œil. À suivre, les trois expositions à ne pas louper, et pas d'excuse puisque vous êtes invités.
La jeunesse sauvage de Théo Gosselin
Auteur de l'affiche du salon, le jeune Théo Gosselin, 24 ans, a parcouru les routes américaines à la recherche de... Tout ce qu'il pourrait trouver à capturer. Il était l'année dernière candidat aux Zooms du Salon de la Photo, mais pour l'édition 2015, une exposition entière lui est consacrée. Equipé d'un Nikon argentique la plupart du temps, il photographie la jeunesse dans toute son insolence et sa légèreté, sur fonds de couchers de soleil, paysages désertiques et feux de bois, entre deux baisers ou morceaux de guitare. Souvent nue, barbue, bohème, elle ne se défait jamais de son côté sauvage.
Crédit photo : Théo Gosselin / DR.
Les portraits en noir et blanc de Bálint Pörneczi
D'origine hongroise, Bálint Pörneczi a été photojournaliste pour le journal hongrois Magyar Nemzet, pour l'AFP ou encore pour l'agence Bloomberg. Cette année, il était l'auteur de "L'Œil du photographe" du festival de Cannes, où il avait carte blanche. Il en a profité pour nourrir le projet qui a fait sa renommée, Figurák, débuté en 2013. A l'aide de son smartphone, il capture le portrait de nombreux anonymes : d'un couple de fermiers bosniaques à François Hollande, avec toujours la même technique et le même noir et blanc. Sous chaque photo figure simplement le nom et la profession du portraituré, histoire de mettre tout le monde a égalité. Gagnant du concours Zoom photo de presse de cette édition 2015, Bálint Pörneczi verra sa série Figurák exposée du 5 au 9 novembre.
Crédit photo : (détail) Bálint Pörneczi / DR.
L'amitié argentique de Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt
La troisième exposition à ne pas manquer au Salon de la Photo s'appelle "Une amitié argentique" et réunit les deux amis *Gianni Berengo Gardin et Elliott Erwitt. L'un a photographié son Italie natale, l'autre son pays d'adoption, les États-Unis. Et, tous deux photographes de presse, ils se sont retrouvés dans la photographie à travers leurs voyages et leurs reportages. Avec des signatures bien distinctes, ils se retrouvent dans une photographie argentique tout en noir et blanc. L'exposition met face à face leurs deux interprétations de la réalité, parfois lointaines géographiquement, mais souvent intimement semblables.
Crédit photo : Elliott Erwitt / DR.
Le Salon de la Photo de Paris aura lieu du 5 au 9 novembre 2015 au parc des expositions de la porte de Versailles, 75015 Paris. Ouverture de 10h à 19h le jeudi, vendredi et dimanche, de 9h à 19h le samedi et de 10h à 18h le lundi. Tout le programme ici.
Obtenir votre invitation pour le Salon de la Photo