Exposition Martin Scorsese à la Cinémathèque : redécouvrez l'œuvre de ce génie du cinéma ! Crédit photo Une : Portrait de Martin Scorsese. Photo Brigitte Lacombe.

A compter du 14 octobre et durant quatre mois, la Cinémathèque française consacre une grande exposition au réalisateur Martin Scorsese. A travers des images de tournage, des extraits de films et des storyboards, la rétrospective offre une plongée dans l'univers cinématographique de l'un des génies du 7ème art, de Taxi Driver à Aviator en passant par Les Affranchis. Immersion.

A la simple évocation du nom de Martin Scorsese, les images affluent dans notre tête. Parmi elles, celles de Léonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street et de Robert de Niro dans Taxi Driver qui illustrent l'affiche de l'exposition Scorsese. Du 14 octobre 2015 au 14 février 2016, la Cinémathèque française invite à découvrir l'envers du décor de ses films à travers une multitude de documents d'archives issus essentiellement de la collection privée du réalisateur. Produite par la Deutsche Kinemathek de Berlin, cette rétrospective, d'abord présentée en Allemagne, est la plus importante jamais réalisée sur le cinéaste new-yorkais. Les images, immortalisées sur papier glacé ou projetées sur écran, y abondent. Des extraits de films sont couplés à des photographies de tournage, offrant un nouveau regard sur des œuvres pour la plupart devenues cultes. On découvre notamment Martin Scorsese en pleine discussion avec sa mère Catherine sur le tournage de Casino (1995), le sourire aux lèvres aux côtés de Robert De Niro et Jodie Foster sur Taxi Driver (film pour lequel il a reçu la Palme d'or en 1976, également exposée) ou dans les bras de Michelle Pfeiffer sur Le Temps de l'innocence (1993). On plonge un peu plus encore dans son univers cinématographique en découvrant les nombreux storyboards et scénarios annotés à la main. Parfois, on réussit à percer l'homme derrière le réalisateur à travers des objets insolites comme la table à manger de la famille Scorsese, filmée dans son documentaire Italianamerican (1974), témoignage de son attachement viscéral au clan familial. « Il s'est passé beaucoup de choses autour de cette table où Cassavetes et d'autres ont pris place », confie ce fils d'immigrés italiens lors de l'inauguration. On mesure également sa passion pour la musique via une boîte de vinyles collectionnés depuis l'enfance, présentée à côté du documentaire réalisé sur Bob Dylan en 2005. L'exposition se termine sur un cliché de Léonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street avec, en arrière plan, Martin Scorsese, les maintes jointes comme en prière. Tout un symbole pour celui qui voulait devenir prêtre dans sa jeunesse.

Martin Scorsese, L'exposition est présentée du 14 octobre 2015 au 14 février 2016 à la Cinématique française, 51 rue de Bercy, 75012 Paris. Ouverture du lundi au vendredi (fermé le mardi) de 13h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 22h ; samedi, dimanche et vacances de Toussaint et Noël, de 10h à 20h. Tarif : 12€. Des projections de films, des rencontres et des conférences sont régulièrement organisées.

exposition martin scorsese paris cinéma cinematheque

Martin Scorsese tenant une photographie de lui bébé, New-York, 1990. Magnum Photos, Paris. Crédit photo : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

exposition martin scorsese paris cinéma cinematheque

Martin Scorsese et Léonardo DiCaprio sur le tournage de Shutter Island, Boston, Massachussetts, 2008. Photos Brigitte Lacombe. Crédit photo : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

exposition martin scorsese paris cinéma cinematheque

Storyboard de Taxi Driver, 1976. Crédit photo : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

exposition martin scorsese paris cinéma cinematheque

Palme d'or reçue en 1976 au Festival de Cannes pour le film Taxi Driver. Martin Scorsese Collection, New York. Crédit photo : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

exposition martin scorsese paris cinéma cinematheque

Extrait de Taxi Driver. Crédit photo : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

exposition martin scorsese paris cinéma cinematheque

Léonardo DiCaprio et Martin Scorsese sur le tournage du Loup de Wall Street, New-York, 2012. Photo Brigitte Lacombe. Crédit photo : Audrey Bazanella / ParisBouge.com.

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Expo Martin Scorsese : le loup du 7ème art à la Cinémathèque de Paris

Christophe Michalak ouvre sa nouvelle pâtisserie à Paris

YIA Art Fair 2015 : Paris à l'heure de la création émergente

Sortir à Paris la semaine du 12 au 18 octobre 2015

Bistrot Papillon : le néo-bistrot du 9ème qui reprend son envol

Joseph & Lucien, un vent de fraîcheur gastronomique envahit la rue des Petits-Carreaux

Foo

ParisBouge.com