Scorsese, l'exposition
exposition Paris musée et fondation

Scorsese, l'exposition

Événement publié par ParisBouge

tarif

11€

style

Exposition Martin Scorsese

infos

Martin Scorsese, l’un des réalisateurs les plus importants de notre époque, est un grand styliste et archéologue du cinéma. Il raconte dans ses films l’histoire des habitants et des conflits de son pays. L’exposition permet d’éclairer les sources d’inspiration de Martin Scorsese et les méthodes de travail qui lui sont propres. Elle montre à quel point son approche artistique du récit a caractérisé le cinéma américain moderne.

Bien que les lieux et les époques varient selon les films, la vie des personnages aborde constamment les questions les plus importantes. Les relations mutuelles de ses personnages cinématographiques incarnent d’une part la méfiance, la peur et la trahison, et d’autre part la recherche de sécurité, de confiance et de proximité avec les autres. Les réseaux relationnels semblent souvent davantage déterminés par le destin que par les choix individuels. La violence joue un rôle central, de même que la recherche spirituelle.

Les films se passent souvent à New York, en particulier dans le quartier de Little Italy, qui fut à une époque principalement peuplé d’immigrants italiens et où Martin Scorsese a grandi. Les personnages de ses films situés à New York sont souvent issus de ce microcosme urbain, et ses obsessions cinématographiques se sont développées là, dans les rues de son enfance.

Le riche éventail des œuvres de Martin Scorsese va des débuts expérimentaux aux thrillers psychologiques, en passant par les documentaires et les films musicaux. L’influence du cinéma d’auteur européen et du répertoire classique d’Hollywood se retrouve également dans ses films. Martin Scorsese a développé son propre style d’écriture, qui découle de son envie de découvrir les rouages du comportement humain et le langage cinématographique.

Cette première grande exposition consacrée au réalisateur s’appuie principalement sur sa propre collection privée à New York, ainsi que sur la collection de Robert De Niro et celle de Paul Schrader confiée au Centre Harry Ransom de l’Université du Texas à Austin.
L’exposition rend hommage au travail artistique de Martin Scorsese, mais aussi à son engagement pour la protection du patrimoine cinématographique international, grâce auquel il a bâti un pont entre le passé et l’avenir du cinéma.

Lundi, mercredi à dimanche 12h-19h
Fermeture le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier.

Commentaires