Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
La Saint-Valentin peut se fêter autrement, demandez le programme ! crédit photo : Margaux D.

Il est mignon à croquer avec sa petite gueule d'ange et ses cheveux bouclés couleur des blés. Pourtant, Valentin est tombé de son piédestal, vampirisé par les filles célibataires, et redouté par les mecs en couple dont il est devenu le pire cauchemar. « Stop in the name of love » ! En cette année 2013, on fête Cu(l)pidon dignement à grand renfort d'érotisme et de secrets d'alcôve. Suivez le guide !

Lui ? C'est Cupidon, celui dont les hommes préfèrent taire le nom, pendant que les "single girls" se terrent six feet under. « Saint-Valentin, priez pour nous pauvres pécheurs, nous ne savons pas ce que nous faisons ! », plaisante Camille Delalande, la chroniqueuse de l'érotisme dont le tout Paris susurre le nom. Car nombreux sont ceux qui crachent dans la soupe, souvent faute d'imagination. Et pourtant, « la Saint-Valentin c'est le moment où il faut faire preuve de créativité, préparer des surprises érotiques, drôles et décalées. Cela devrait être le jour préféré de tous les hommes car tout est permis ! », déclare Camille.

Armé de son arc et de ses flèches gorgées d'érotisme, soyez prêts car Cu(l)pidon s'apprête à vous dégommer une flèche directe dans le palpitant et cela se passera peut-être au Lapin Blanc, dans les hauteurs de Ménilmontant. Ouvert fin 2012, cette jolie cantine de quartier fera sa fête à Valentin en proposant une combinaison aphrodisiaque mondialement reconnue : dix-huit huîtres fines de claires n°2 accompagnées d'une bouteille de champagne (60 euros). Les récalcitrants aux coquillages trouveront leur bonheur dans la sélection de fingers food tendrement régressive et ludique. Bercés par la house originelle et poussiéreuse de la russe Olesya K, vous reprendrez bien un de ces délicieux éclairs fruits rouges et piment (4 euros) spécialement concoctés à la gloire de Cupidon ? Quant à ceux qui souffriraient encore du syndrome « Valentin me fout la honte », rendez-vous chez Pas Vu Pas Pris, un petit bijou de resto sans devanture et caché au fond d'une petite rue. Discrétion garantie dans ce lieu ouvert par quatre copains où le service est sans chichis, la cuisine simple mais travaillée uniquement avec des produits frais. Un menu Saint-Valentin à 50 euros où les langoustines en duo avec Saint-Jacques précéderont sûrement le filet de bœuf façon Rossini suivi de près par une délicate et subtile crème brûlée à la rose. Enfin pour les célibataires amoureux de cuisine gastronomique, on ne manque pas les un an de la soirée We Will Cook You à l'Atelier Guy Martin (35 euros). Qui sait, entre un atelier ciselage du basilic et celui de la crème pâtissière, vous pourriez bien trouver un prince à la hauteur de votre palais ?

Pour ceux qui voudraient jouer la carte humour - critère le plus recherché par la gent féminine - le Grand Point Virgule propose en partenariat avec Adopteunmec.com le show Adopteuncomique.com. Le principe ? Sept humoristes défilent pour vous convaincre de les mettre dans votre panier. Une aubaine pour celles et ceux qui voudraient repartir avec l'un des artistes. Enfin, un peu de culture dans ce monde « cupide » n'a jamais fait de mal à personne. Direction l'exposition du Baron Von Fancy chez Colette qui met à l'honneur les déclarations d'amour décalées de cet artiste new-yorkais qui aurait déclamé à sa belle « You're the bubbles in my bath ».

A la nuit tombée lorsque le démon de midi s'alliera à Cupidon, foncez Chez Joséphine et ses caves parisiennes pour siroter un merveilleux cocktail, tout en admirant la jolie Chery Lyly Darling qui s'effeuillera gracilement lors d'un show new-burlesque onirique. « Un moyen de redécouvrir les codes de la féminité et de les utiliser ensuite à bon escient », précise la jolie danseuse. Et pour une Saint-Valentin dans les règles de l'art érotico-chic, un petit tour du côté de Pigalle s'impose. Pour une ambiance décalée et follement festive où hétéro et homo se présentent tous égaux devant Cupidon, on vous conseille le Calamity Joe, le nouveau club lesbien tenue par Johanne qui a fait les belles heures du Fox. Pour les plus aventuriers, pourquoi ne pas pousser une fois la nuit bien avancée, la petite porte du Mask, le club libertin de la rue Feydeau. Droit d'entrée fixé à 70 euros en couple et pour 150 euros la possibilité de réserver un coin câlin dans une alcôve avec bouteille de champagne servie sur un plateau d'argent. Que celui qui pense que Valentin est un ringard parle, ou se taise à jamais !

Enfin on ne passe pas à côté des adresses déjà conseillées par notre super rédaction : Orphée Privé, Le Balm, Le Coq, Les Novices, Little Red Door, Les Commis, Le bar du Bristol, Maria Loca, Le Jules et Jim...

Pour le divertissement

-L'exposition Baron Von Fancy se déroulera jusqu'au 23 février 2013 chez Colette.

-Le spectacle AdopteUnComique.com aura lieu le jeudi 14 février à 19h30 au Grand Point Virgule, de 23 à 28 € la place.

-La soirée We Will Cook You à l'Atelier Guy Martin commencera dès 18h30 le jeudi 14 février, comptez 35 € pour ce cours.

Exposition Paris Colette
« Be Careful With My Heart », de l'exposition Baron Von Fancy.

Pour dîner ou boire un verre

-Le bar-restaurant Pas Vu Pas Pris situé 4, rue Saulnier, confectionnera un menu simple et délicat en toute discrétion pour un tête-à-tête réussi.

-La cantine du quartier de Ménilmontant, Le Lapin Blanc, vous proposera un menu aphrodisiaque tout spécialement conçu pour votre soirée en amoureux.

-Le bar à vin Joséphine, Caves Parisiennes raviera les amateurs de féminité avec un show néo-burlesque exceptionnel, jeudi 14 février à paritir de 20h30.

Bar Restaurants a Paris
Le restaurant Pas Vu Pas Pris, crédit photo : Pas Vu Pas Pris.
A gauche : Le bar le Lapin Blanc, crédit photo : Le Lapin Blanc. A droite : Le bar à vin Joséphine Caves Parisiennes, crédit photo : Joséphine Caves Parisiennes.

Pour sortir

-Le bar le Calamity Joe, situé au 12, rue Frochot, est ouvert du mercredi au samedi dès 21h et se transforme en club dès minuit jusqu'à 06h.

-Le club Le Mask sera exceptionnellement ouvert à tous à l'occasion de la Saint-Valentin.

Club Paris Mask
La club Le Mask, crédit photo : Le Mask.

A lire aussi

Le Démon, des cocktails démoniaques

Saint-Valentin, priez pour nous

Envie d'une soirée cochonne ?

Pierre Croce : le comique du powerpoint

Mussubï, la cantine des vrais Japonais

L'Éventail : plaisirs, saveurs et bonne ambiance