Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L’amazone aux tresses, 2007 - 2011 Collection Paul Morris et Sam Grubman, New York © Robert Crumb

Si vous aimez la contre culture américaine, la bande dessinée et les sujets polémiques, la rétrospective consacrée à Robert Crumb est faite pour vous. Et ça se passe où ? Au Musée d'Art Moderne jusqu'au 19 août.

Comprendre l'évolution artistique de Robert Crumb à travers ses dessins, voilà le projet de cette rétrospective. C'est le mouvement hippie et ses rapports à la drogue, l'hédonisme, la vie en communauté, le retour à la nature, le féminisme et les droits des homosexuels qui a révélé le coup de crayon de l'artiste. Cette culture accompagnée des hallucinations dues à la consommation de LSD l'ont profondément inspiré. C'est à cette époque qu'il créait sa propre revue Zap Comix et que Mr Natural (un de ses personnages phares) a fait irruption dans son imagination. Avec ses dessins débridés et sa liberté de ton, il devient « le dessinateur de BD underground favori des américains ». Il déclare : « j'ai eu la chance d'être totalement libre de m'exprimer ». R. Crumb ne s'est jamais enfermé dans un courant à part entière. Dans les années 80, il décide d'arrêter le LSD et de mener une vie rangée avec sa femme Aline et leur fille. Il diversifie ses techniques de dessin passant du stylo au pinceau. L'artiste repousse ses limites en s'attaquant à la mise en images de la Genèse. On pourrait croire qu'en travaillant sur un tel projet, R. Crumb tourne le dos à la dimension vulgaire et choquante de ses œuvres et pourtant il y retrouve ses thèmes de prédilection : le rôle central des femmes, la violence et la noirceur des comportements humains. Cet artiste a définitivement pointé du doigt les sujets polémiques de son époque sous un angle original et humoristique, celui de la bande dessinée.

L'exposition Crumb est ouverte de 10h à 18h sauf le jeudi jusqu'à 22h et fermé le lundi.
Tarifs : 8 euros et 6 euros en tarif réduit

Marriage license, 2009 Courtesy Paul Morris and David Zwirner, New York ©Robert Crumb / Drawn Together, 2012 (W.W. Norton & Company), 2011

© Robert Crumb

Exposition Robert Crumb au Musée d'Art Moderne
Crédit photo : Pierre Antoine
Exposition Robert Crumb au Musée d'Art Moderne
The Complete Fritz the Cat, 1977 Collection de l'artiste © Robert Crumb
Exposition Robert Crumb au Musée d'Art Moderne
Crédit photo : Pierre Antoine

A lire aussi

Robert Crumb, le pionnier de la bande dessinée underground s'expose au Musée d'Art Moderne

Monumenta 2012 : Daniel Buren promet d'être Excentrique(s)

L'Acte 3, le bar caché de la rue Quincampoix

Un jour, un chef : devenir le cuisinier d'un restaurant le temps d'une journée

Monsieur : pour vous servir !

Le Trabendo, pourquoi c'est mieux qu'avant