Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Daniel Buren, « Excentrique(s), travail in situ », 2012, 380 000 m3. Détail. Monumenta 2012 – Daniel Buren, Paris. © Daniel Buren, ADAGP, Paris. Photo Didier Plowy.

Pour cette cinquième édition de Monumenta, c'est au tour de l'artiste français, Daniel Buren, de plonger les visiteurs au sein d'un Grand Palais complètement transformé par son projet « Excentrique(s) ».

Depuis 2007, Monumenta invite les artistes contemporains les plus importants de la scène internationale à investir la Nef du Grand Palais pour créer une œuvre spécifique et grandiose. Après l'énorme succès du Léviathan d'Anish Kapoor l'année dernière, c'est l'artiste Français, Daniel Buren, qui relèvera le défi, du 10 mai au 21 juin 2012. Pour ce faire, l'artiste a dû se confronter aux 13 500 m² de la Nef pour une fois de plus se dépasser et exprimer sa démesure, comme lorsqu'il avait métamorphosé le Guggenheim de New-York ou la cour d'honneur du Palais Royal (les colonnes de Buren). Fidèle à une réflexion menée depuis près de cinquante ans, il devrait, une fois de plus, entraîner le visiteur à voir l'œuvre sous différentes facettes. « Dans une relation étroite avec l'architecture exceptionnelle de la Nef, l'œuvre de Daniel Buren s'attachera à bousculer nos perceptions, dans la démesure », a affirmé le ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, pour qui le choix de l'artiste est apparu comme une « évidence ». Avec plus de deux mille expositions à travers le monde, cet artiste incontournable déclare vivre et travailler in situ, mettant l'accent sur l'importance fondamentale des lieux dans lesquels et pour lesquels il crée. L'œuvre promet d'être spectaculaire.

Monumenta : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 19h le lundi et le mercredi et de 10h à minuit du jeudi au dimanche. Du 10 mai au 21 juin 2012

Prix : de 5 euros, avec un tarif réduit de 2,5 euros.

Exposition Monumenta 20121 au Grand Palais, Daniel Burren
Portrait Daniel Buren
Exposition Monumenta 20121 au Grand Palais, Daniel Burren
MONUMENTA 2011, Anish Kapoor, Leviathan, Vue Intérieure de l'œuvre (Photo Didier Plowy - Tous droits réservés Monumenta 2011, ministère de la Culture et de la Communication).

A lire aussi

Monumenta 2012 : Daniel Buren promet d'être Excentrique(s)

L'Acte 3, le bar caché de la rue Quincampoix

Un jour, un chef : devenir le cuisinier d'un restaurant le temps d'une journée

Monsieur : pour vous servir !

Le Trabendo, pourquoi c'est mieux qu'avant

The Beef Club : LE steakhouse parisien