Liberté, la boulangerie-pâtisserie frenchy nouvelle génération
Le 10ème arrondissement n'en finit plus d'être une planque à bonnes adresses ! Après ses cafés branchouilles, ses fish'n chips, ses cantines gourmandes, bienvenue à Liberté, la nouvelle boulangerie-pâtisserie de Benoît Castel.
C'est dans un esprit de loft d'artiste, atypique et brut, que Benoît Castel (ancien pâtissier de la Grande Epicerie, propriétaire de Joséphine Bakery et concepteur des recettes de la marque Moonstreet) vient d'ouvrir sa boulangerie-pâtisserie. Des viennoiseries, des sandwichs, mais surtout des pâtisseries réalisées sur place dans un laboratoire complètement ouvert au public. C'est ainsi que vous découvrirez comment on manipule la poche à douille pour remplir des éclairs, que vous verrez les mini-tartelettes sortir du four ou bien encore comment on nappe un flan. Bref, ici tout est transparent. Le best-seller du chef pâtissier, c'est la tarte à la crème, mais nous on a eu un coup de cœur pour son cheesecake qui ressemble à de la neige (parfait pour la saison) avec une texture douce, pas trop sucrée. Et puis il y a aussi ses « bobos au rhum » (non sans nous rappeler les habitants du quartier), les sablés croustillants, les pains au chocolat moelleux, bref des idées simples, parfaitement réalisées et travaillées soigneusement avec des produits de qualité avant tout. Alors dites adieu aux boulangeries classiques, anciennes, vieillottes et welcome à la pâtisserie nouvelle génération !
Liberté est ouvert au 39 rue des Vinaigriers, 75010 Paris, du mardi au samedi de 07h à 20h, sur place (il y a quelques chaises et tables à venir) ou à emporter. Comptez environ 4 € la pâtisserie.