Yannick Alléno ouvre son 2ème Terroir Parisien. crédit photos : Alexia Farry.

Asperges d'Argenteuil, poularde de Houdan ou tout simplement le mythique jambon de Paris, au Terroir Parisien, on découvre ou redécouvre des recettes régionales typiques.

Yannick Alléno, ancien chef du Meurice triplement étoilé, a souhaité remettre au goût du jour les saveurs de l'Ile-de-France. L'aventure commence en mars 2012 à la Mutualité avec l'ouverture du premier Terroir Parisien. Le succès est immédiat, et 18 mois plus tard, le Terroir Parisien s'installe dans le cadre prestigieux du Palais Brongniart. Pour ce dernier-né, le chef s'attaque à ce qui plaît le plus aux « titis parisiens » : charcuteries, pâtés en croute, terrines, jambons persillés ou boudin noir, tout est préparé intra-muros dans son laboratoire. Autre nouveauté, le « rillette bar » qui propose dès 18h30 des compositions aux arômes singuliers comme le cabillaud blanc aux haricots blancs, le crabe au cresson de Méréville, ou le cochon au café fort. Si vous voulez impressionner vos amis, vous pouvez composer votre « sac apéro » : vin, baguette, saucissons parisiens, ou autres produits locaux comme la moutarde de Meaux. A table, impossible de résister au croquant des champignons de Paris signés Grégory Spinelli, dernier producteur de la région. Pour le plat principal, on fonce sur les petites endives gratinées au jambon, ultra-fondantes et relevées à la noix de muscade. On termine sur une note sucrée exotique, et oui ça existe en Ile-de-France ! Niflette à la crème chiboust, cette spécialité de Provins est une pâte feuilletée garnie d'une crème à la meringue italienne. On craque aussi pour la brioche de Nanterre, pain perdu accompagné d'une boule de glace Vanille. Le bistrot revisité par l'architecte Jean-Michel Wilmotte garde son esprit mais se veut moderne, sobre et chic. Les couleurs chaudes des boiseries se conjuguent avec élégance au sol ardoise, les miroirs donnent de la profondeur à l'espace. Dans sa cuisine le chef opère à cœur ouvert ! Bienvenue chez Yannick Alléno qui redonne ses lettres de noblesse à la cuisine de quartier.

Le Terroir Parisien est situé au 28, place de la Bourse dans le 2ème arrondissement, il est ouvert tous les jours sauf le dimanche, le ticket moyen est de 40 € pour le déjeuner et de 50 € pour le dîner. Le « rillette bar » est ouvert de 18h30 à 21h30.

restaurant paris yannick alleno terroir parisien
restaurant paris yannick alleno terroir parisien
restaurant paris yannick alleno terroir parisien
restaurant paris yannick alleno terroir parisien

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Bouillon Pigalle, pas de chichi et petits prix dans le 18ème

Vins des Pyrénées, bistrot à la française

La Maison de La Poutine débarque à Paris

Sarra, le sarrasin se décline rue Mandar

Mulko, street food et assiettes méditerranéennes rue d'Enghien

Persil & Mimosa, café cantine caché dans le 11ème

ParisBouge.com