Les concerts en novembre pour lutter contre le blues de l'automne
Vous n'avez pas réussi à obtenir de places pour Kraftwerk à la Fondation Vuitton, The Dø à la Cigale ou George Ezra à la Gaîté Lyrique ? Ne vous inquiétez pas, un concert de perdu, dix de retrouvés avec notre sélection de concerts du mois. SBTRKT, Mac DeMarco, Jamie T, Gesaffelstein, CocoRosie... vont rebooster votre moral.
Les nouveautés
Les incollables en géographie vous apprendront que Sarh est une ville du sud du Tchad. Pour les mélomanes, ce nom évoque davantage le tout jeune duo unissant DJ Pone, des Birdy Nam Nam, et José Reis Fontao, chanteur du groupe de rock indé Stuck in the Sound. Entre électro envoûtante et pop mélodique, leur musique bercera nos oreilles le 7 novembre à la Gaîté Lyrique. Dans la veine d'un Breton, le trio germano-anglo-américain I Heart Sharks fera quant à lui chavirer le Batofar le dimanche 16 avec son électro rock donnant la bougeotte. De quoi finir la semaine en beauté ! L'Anglais SBTRKT défendra le 18, sur la scène du Trianon, son deuxième album Wonder Where We Land, sur lequel il a invité Jessie Ware, Caroline Polachek de Chairlift, Ezra Koenig (Vampire Weekend) et Warpaint. Après une prestation remarquée à Rock en Seine cet été, le phénomène montréalais (non pas Xavier Dolan), Mac DeMarco, revient nous filer la banane avec son rock euphorique au Bataclan le 26. Porté par le succès de son EP Skip Stones, le groupe Natas Loves You nous emmène en voyage avec The 8th Continent, son premier album produit par Chris Zane (Passion Pit, Holy Ghost!), dans les bacs depuis le 6 octobre. Le quintet dopé à la pop synthétique posera son baluchon le 27 novembre à la Maroquinerie. Présenté comme « un Artic Monkeys » à lui tout seul, l'Anglais Jamie T sera de passage à la Flèche d'Or le même soir pour présenter son troisième opus, Carry On The Grudge, pour lequel il s'est fait conseiller par un certain Damon Albarn. Peut-être êtes-vous resté scotché à l'écoute de son premier single Take me to Church ? Bâtisseur de ponts entre la puissance du gospel et la profondeur de la soul, la révélation irlandaise Hozier, dont le premier album éponyme est sorti début octobre, traversera la Manche pour atterrir au Trabendo le 29.
Les déjà stars
Si l'événement électro du mois aura lieu à la toute nouvelle Fondation Louis Vuitton, avec huit représentations, déjà complètes, données par les pionniers Kraftwerk, le Zénith sera l'autre « place to be » pour les amateurs du genre. L'Autrichien Parov Stelar fera danser le public sur son électro swing rétro-futuriste le 24, suivi quatre jours plus tard par le jeune prodige français Gesaffelstein et sa techno ténébreuse. Les sœurs Casady, alias CocoRosie, nous embarqueront dans leurs univers folk onirique au Yoyo le 3 tandis que The Drums sera au Trabendo le 17 pour donner une version live de son troisième opus, Encyclopedia, plus sombre que ces prédécesseurs. C'est aussi pour présenter leur 3ème album, Super Critical, dans les bacs le 27 octobre, que le duo de Manchester, The Ting Tings, investira la Flèche d'Or le 21. Malgré un premier extrait disco-funk, Wrong Club, au potentiel moins tubesque qu'un Great DJ et Shut up and let me go, le retour du groupe indie pop reste un rendez-vous attendu par son public. Les vétérans du rock ne seront pas en reste, avec Cat Stevens au Zénith le 16, The Beach Boys à l'Olympia le 21 et Bryan Ferry, l'ex-chanteur de Roxy Music, le même soir au Palais des Sports. Novembre marque également le retour du festival Les Inrocks avec un line up de haute volée (Damon Albarn, Lykke Li, Asgeir, Chet Faker...). Avec un tel programme, vous ne pouvez que garder la pêche, même si ce n'est plus la saison...