Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Palais de Tokyo propose une exposition où l'on explore "Inside". Crédit photo : Andro Wekua, Untitled / DR.

Le Palais de Tokyo voit grand pour son exposition de rentrée. Avec Inside, le musée propose au visiteur une traversée à l'intérieur de soi via des installations monumentales et autres vidéos dérangeantes. À voir et ressentir jusqu'au 11 janvier 2015.

C'est une exposition hors du commun et hors du temps que le Palais de Tokyo nous a concocté cet automne. Une trentaine d'artistes ont été réunis entre les murs du musée le temps d'un projet collectif baptisé Inside. Un projet qui porte bien son nom puisqu'il invite plus que jamais à l'introspection. Métamorphosé, le Palais de Tokyo propose ainsi de traverser ses œuvres monumentales comme on se traverserait soi-même. C'est intelligent, hypnotisant, et bien évidemment dérangeant au possible. L'entrée de l'exposition se fait par une structure immense constituée de scotch transparent et créée par le collectif Numen/For Use. Un passage obligé en forme de toile étirée qui rebutera les plus claustrophobes mais qui annonce la couleur : Inside est une exposition immersive. Plus loin, on se perd dans la forêt mystérieuse d'Eva Jospin avant de se retrouver face à l'œuvre étrange de Marcius Galan. Jouant avec l'illusion d'optique, l'artiste met nos sens à l'épreuve. Franchir un obstacle apparemment infranchissable, est-ce possible ? Les plus téméraires auront vite fait de le découvrir. Mais Inside, ce n'est pas que des installations, c'est aussi des vidéos. Avec Yuri Ancanari, on est ainsi projeté à l'intérieur d'un corps humain, Sookoon Ang, elle, nous met mal à l'aise avec ses adolescentes aux visages grimés façon tête de mort. Enfin, Araya Rasdjarmrearnsook nous met définitivement K.O grâce à Conversations I-III, un ensemble de vidéos dans lesquelles l'artiste se met en scène en train de faire la lecture à des morts qui n'ont jamais été réclamés. Voyager dans la tête de ces artistes demande du cran, mais c'est assez fort pour qu'on ose espérer un second round.

L'exposition Inside est présentée au Palais de Tokyo jusqu'au 11 janvier 2015, 13 avenue du président Wilson, 75016 Paris. Ouvert de 12h à 00h tous les jours, fermé le mardi. Tarifs : 10€ plein, 8€ réduit.

Exposition Inside Palais de Tokyo Paris
Exposition Inside Palais de Tokyo Paris
Exposition Inside Palais de Tokyo Paris
Exposition Inside Palais de Tokyo Paris
Crédits photos : 1 : Sookoon Ang, Exorcise Me / 2 : Numen, Tape Melbourne / 3 : Berdaguer & Péjus, Arbre racine / 4 : Marcius Galan, Three Sections / 5 et 6 : Mathieu Foucher.

A lire aussi

Inside au Palais de Tokyo : introspection arty

Le Dépanneur ouvre une deuxième adresse à Pigalle

Bar Brûlé : "New York, New York" à l'hôtel W

Les Ambassadeurs 2014 : les photos de la soirée !

Le Bistrot Family : cantine, burger et bonne humeur

FIAC 2014 : Paris-ci, c'est par l'art !