Le musée de la Chasse s'arme d'expos pour l'automne
Poussiéreux ou trop classique ? Le musée de la Chasse et de la Nature brise les idées reçues et se renouvelle à travers une sélection d'expositions pour l'automne, à apprécier du 21 octobre au 26 janvier.
Après Lin Utzon : Cosmic Dance, c'est dans sa collection permanente que le musée de la Chasse et de la Nature a donné carte blanche à plusieurs artistes invités. Du rapport entre « le beau » et « l'immonde » représenté par Peter Buggenhout en passant par les sculptures hybrides de Kate MccGwire, mi-animales mi-abstraites, les corps et les formes de la Nature prennent vie sous de nouvelles morphologies. Les œuvres d'art contemporain se contemplent d'un œil curieux, et font appel aux sentiments oscillant entre laideur et fascination. Dissoute parmi les taxidermies et les équipements de chasse, l'exposition Voilà les Delton ! met en lumière le studio parisien Jean Delton (né dans la deuxième moitié du 19ème siècle). Le musée de la Chasse y consacre une part importante à la photographie de chevaux ayant fait les heures de gloire des Delton, et livre une exposition expérientielle avec, dès l'entrée, une sculpture dynamique et sonore de Milène Guermont. Entre hennissements et vidéos, Voilà les Delton ! se ponctue aussi d'art contemporain signé du collectif Art Orienté Objet — qui avait investi le musée en février dernier — faisant écho au monde du cheval. On retiendra parmi ces œuvres la Réforme de Larirette, d'Erick Nussbicker : un squelette de jument décomposé dans un hamac de coton blanc. La poésie mélancolique de l'art animalier n'a pas fini de captiver les visiteurs au musée de la Chasse et de la Nature, qui en a accueilli plus de 50 000 l'an dernier.
L'exposition Voilà les Delton ! est présentée au musée de la Chasse et de la Nature, du 21 octobre 2014 au 26 janvier 2015. Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h, nocturne jusqu'à 21h30 les mercredis. Tarif plein : 8€, tarif réduit : 6€.