Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
© Paul Graham

Depuis vendredi et jusqu'au 9 décembre, Le Bal expose les photographies de Paul Graham. L'ancienne guinguette, aujourd'hui dédiée à l'image sous toutes ses formes, permet de découvrir les photographies documentaires de l'artiste britannique.

Il fut un temps où l'on y venait danser. Aujourd'hui, Le Bal se vit comme un lieu défricheur des nouveautés de l'image, fixe ou animée. En témoigne sa boutique qui regorge de livres d'artistes étonnants. Et pour ses deux ans, Le Bal fait un joli cadeau à ses visiteurs avec une exposition consacrée au photographe anglais Paul Graham. Et comme pour revenir à ses racines, Le Bal propose deux salles : deux ambiances. Au rez-de-chaussée, le premier travail d'un jeune Graham nous plonge dans l'Angleterre thatchérienne, dans laquelle dix millions de personnes dépendent d'une aide sociale plus que débordée. Sur les bases d'un photojournaliste, malin, bien que peu déontologique, Paul Graham se balade dans les différents centres d'Angleterre et déclenche son appareil, posé au sol ou sur ses genoux. Le cadrage, forcément approximatif, donne encore plus de puissance aux images de salles d'attentes submergées. Les visages défaits et les murs décrépis démontrent un visage bien connu du modèle conservateur à la mode à l'époque.

Photographe social, photographe de rue

Changement de style au sous-sol avec le dernier travail en date de Graham, « The Present » qui quitte le chômage anglais pour la (sur)activité des rues new-yorkaises. Il change aussi de rôle et se transforme en une figure très à la mode : celle de photographe de rue. On les voit de partout : certains photographient ce qu'évitent les touristes, d'autres débusquent les nouveaux styles, puis d'autres, moins intéressant(e)s, leurs propres fringues. Paul Graham, lui, fait encore du social. Sur deux photos, tirées en très grand format, le même passage piéton voit passer le hobo du coin, voûté, et le banquier, droit. Il photographie la rue comme un lieu cosmopolite, mais guère plus optimiste qu'à l'étage du dessus...

L'exposition Paul Graham au Bal du 14 septembre au 09 décembre 2012

Paul Graham - Beyond Caring 1985
Paul Graham - Beyond Caring
Paul Graham - The Present
Paul Graham - The Present

A lire aussi

La vie de Bohèmes au Grand Palais

La Fabrique à Gâteaux, tout bon, tout beau !

L'Atelier : quand les escarpins de nos rêves deviennent réalité

Le Bal s'offre Paul Graham pour célébrer ses deux ans

L'épicerie musicale : l'Italie dans ton assiette et du vinyle dans tes oreilles

100% Food aux soirées Omnivore du Centquatre