La vie de Bohèmes au Grand Palais
L'exposition célèbre l'errance et la liberté à travers plus de deux cents œuvres artistiques, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013.
Gitans, manouches, cagots, tsiganes et même Egyptiens (nommés ainsi à l'époque classique)... Depuis leur apparition en Occident au XVe siècle, les bohémiens n'ont pas fini d'intriguer, de révulser, de fasciner. L'exposition qui se tient aux Galeries Nationales du Grand Palais, du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013, est résolument contemporaine car elle nous ancre dans l'actuelle question Ô combien polémique des Roms. Si la marginalité de ces vies miséreuses se heurte à de nombreuses incompréhensions, elle n'en est pas moins objet de fantasme, celui de la liberté sans entrave. Les artistes du XIXe siècle, des poètes (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine...) aux peintres (Courbet, Van Gogh, Satie, Picasso...), ont alimenté cette légende captivante du génie solitaire, misérable et incompris. Pendant l'exposition, le visiteur traverse cinq siècles d'errance et trace sa route, le long des salles, des ateliers mansardés, des cafés montmartrois et des cabarets. Il erre entre peinture, littérature, photographie et musique, entre roulottes, vies dépravées, femmes esseulées et diseuses de bonne aventure, il s'arrête un temps dans la salle tsigane et devant les œuvres de la fameuse exposition Art dégénéré de Munich de 1937... pour mieux errer vers d'autres terres d'espoir.
Bohème au Grand Palais du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013.
L'exposition est accessible au Grand Palais tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 20h. Nocturne le mercredi jusqu'à 22h.