L'Institut Suédois, centre culturel de Suède dans le Marais. Crédit photo :

Bienvenue en Suède ! L’Institut Suédois est de retour après six (longs) mois de travaux avec de belles surprises ! Un festival dédié au design, à l’architecture et à la mode suédoise, de nouveaux espaces, un Café Suédois encore plus chaleureux et une terrasse qui se modernise.

On commence la visite de l'Institut Suédois avec la découverte des nouveaux espaces d’exposition, des expositions temporaires mais aussi le nouvel accrochage offert à la collection permanente. Côté programmation, les murs de l’Hôtel de Malte accueille un festival vivant dédié au design suédois, le Swedish Design Moves Paris. L’exposition Next Level Craft ouvre le bal de cette série de rendez-vous. Une exposition menée par Aia Jüdes, commissaire d’exposition et créatrice, qui rassemble une trentaine d’artistes, designers, artisans, toutes générations confondues, maîtrisant un savoir-faire. L’art et l’artisanat suédois dans toute sa splendeur, entre tradition et modernisme. Design, photographie, musique, architecture et artisanat suédois prennent la pose pour l’occasion. À voir !

Le Café Suédois de l'Institut Suédois, véritable lieu de cocooning et temple du fika, profite également de ce bain de jouvence et hérite, côté droit, d’un espace plus grand et plus cosy. La terrasse de l’Institut Suédois, l’une des meilleures terrasses de Paris, abritée dans la cour pavé de l’Hôtel de Malte, prend elle aussi un coup de jeune avec un nouvel équipement et des murs végétalisés. Le Café Suédois, définitivement le bon spot pour s’enivrer de roulés à la cannelle et se réchauffer autour d’une tasse de thé. La formule déjeuner reste elle inchangée, soupe et tartine du jour, bio, bon et local.

Le jardin, havre de paix secret de à l’arrière du bâtiment, demeure accessible aux visiteurs. Qui dit réouverture, dit surprise ! L'Institut Suédois joue le jeu et vous propose, dès la mi-novembre, de tester le sauna à la suédoise. Sur réservation uniquement et pour le prix de 10€, le Solar Egg, sauna en forme d’œuf doré géant, créé par le duo d’artistes Bigert&Bergström, s’installe dans le jardin de l’Institut Suédois le temps de trois week-ends. Enfin, l’Institut Suédois inaugure le Design Bar, pop up bar de l’Institut Suédois, un nouvel espace dédié aux rencontres. À la clé, des cycles d’afterworks pour échanger autour de nombreux thèmes renouvelés fréquemment. Premiers sujets abordés : créer en dépassant les normes établies / Quels nouveaux textiles dans notre garde-robe de demain ? / À la recherche d’une ville nouvelle.

L'Institut Suédois et le Café Suédois, 11 rue Payenne, 75003 Paris.

Crédit photos : Julien Bourgeois

A lire aussi

L'Aérosol, street art et street food dans le 18ème

La Parisienne fête son 20ème anniversaire : en piste !

Le Nouvel An chinois se fête au Carreau du Temple

Nouvel An russe : quatre endroits où le fêter à Paris

Paris Face Cachée : la découverte mystérieuse de la capitale

Nouvel an à Paris : comment se déplacer le soir du réveillon ?

ParisBouge.com