Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Christine Berrou au théâtre du Gymnase. Crédit photo : Michel Restany.

Au théâtre du Gymnase, une jeune femme dans une jolie robe à papillons nous embarque dans un one woman show personnel. Mélange de trash quand elle parle famille, amour, sodomie... et de rires. Le spectacle Depuis 1982 de Christine Berrou se fait sans compromis, sans transition.

Christine Berrou se rêve en Christine & The Queens, qu’elle imite aidée de son triangle sur les planches du théâtre du Gymnase. Et pourtant, avec ses grands yeux bleus, sa voix d’enfant et son caractère de bonne copine, Christine Berrou n’a rien à envier à personne. Elle est drôle, avec une originalité et une spontanéïté rafraîchissantes. Dans la petite salle en sous-sol du théâtre, à peine entrés, elle nous accueille - y compris les retardataires - avec le sourire, simplement, sans jouer les divas. Avec sa voix d'enfant de huit ans, Christine Berrou fait rire à base de souvenirs, d’histoires coquines ou de scènes quotidiennes au fil de son spectacle baptisé Depuis 1982. Dans ce show humain, de proximité, Christine Berrou n’hésite pas à faire jouer ou questionner son public. Elle le fait alors passer pour sa mère, son grand-père, sa cousine Sidonie ou son oncle un peu pervers... Membre de la troupe du Jamel Comedy Club, chroniqueuse sur Europe 1, Christine Berrou se révèle sur scène avec une décontraction et un plaisir évident d'être face à son public, qu’elle taquine et provoque. Son humour se revendique rentre-dedans, sans détour et avec une écriture tranchante. Elle esquive délicatement les clichés vus et revus sur le célibat, le couple, les sexes... L’humoriste se moque de tout, ne recule devant rien : elle rit de ses confrères de l’humour, de la mort, de l’amour, et bien-sûr (surtout) d’elle-même. Malgré quelques maladresses et des moments de baisse d’attention du public, on se laisse totalement attendrir par le spectacle de Christine Berrou. La cloche vient de sonner, retour à la réalité… Post scriptum pour les filles qui viennent de se séparer : ce spectacle devrait vous parler !

Le spectacle Depuis 1982 de Christine Berrou, au théâtre du Gymnase le vendredi et le samedi à 20h. Jusqu’au 28 mai 2016. 38 boulevard Bonne Nouvelle, 75010 Paris.

 

A lire aussi

Kodawari Ramen, l'expérience street food japonaise dans le 6ème

Papillon : l'envol de Christophe Saintagne dans le 17ème

Christine Berrou, la petite voix de l'humour au théâtre du Gymnase

Fou de Pâtisserie, le nouveau repère des gourmands

Café Fluctuat Nec Mergitur : spot bien placé, avis mitigé

Christine Spengler : L'opéra du monde, une exposition tout en contrastes à la MEP