Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
L'exposition Bettina Rheims à la Maison Européenne de la Photographie. Crédit Photo : Bettina Rheims.

Du 28 janvier au 27 mars, la Maison Européenne de la Photographie accueille une rétrospective de 40 ans de photographie de Bettina Rheims. Le fil rouge de l’exposition ? La femme, sous toutes ses formes, dans toute sa splendeur.

Elles sont en noir et blanc, en gros plan, nues, actrices, détenues, chanteuses, maquillées, sans fard, pleines d’histoires… Les femmes de Bettina Rheims envahissent la Maison Européenne de la Photographie jusqu’au 27 mars. À travers 180 images prises pendant 40 ans, Bettina Rheims questionne l’identité sexuelle, cogne tradition et modernité, dévoile les mystères de la beauté féminine. Érotique et sensuelle, l'exposition Bettina Rheims se bagarre avec les conventions, assume sa sexualité, comme dans cette petite salle interdite aux moins de 18 ans où les modèles ont pour consigne de faire l'amour, pour de vrai. L’exposition s’ouvre, au premier étage, sur des portraits grandeur nature, en noir et blanc. Face à face avec la candeur monumentale de Kate Moss : c’est elle qui est nue, et c’est nous qui sommes intimidés. Ensuite, l’exposition laisse place à la série Gender Studies : homme ou femme ? Interroge chaque image. En fond sonore, on entend les témoignages des transsexuels exposés. Bettina Rheims est parfois dérangeante : une série convoque l’univers religieux et raconte l’histoire du Christ à travers des femmes nues : I.N.R.I (2000). Pour la première fois en couleurs, elle capture Chambre close entre 1990 et 1992 dans une collaboration avec l’écrivain Serge Bramly. Dans Pourquoi m’as-tu abandonnée on retrouve son travail pour les journaux de mode, repris de manière plus personnelle : Laëtitia Casta en tutu, Monica Belluci ultra sexy devant sa plâtrée de pâtes au ketchup, Karen Mulder après une chirurgie esthétique. Héroïnes ou inconnues, les femmes de Bettina Rheims sont saisies de la même manière. Un couloir met en miroir des détenues presque anonymes et des stars de renommée mondiale. Drôle de rencontre.

L'exposition Bettina Rheims se déroule à la Maison Européenne de la Photographie, 5/7 rue de Fourcy, 75004 Paris. Tarif : 8€. Du 28 janvier au 27 mars 2016.

Crédit photo : Bettina Rheims.
Crédit photo : Bettina Rheims.
Crédit photo : Bettina Rheims.
Crédit photo : Bettina Rheims.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Bettina Rheims : la beauté féminine dans tous ses états à la Maison Européenne de la Photographie

Tartuffe : un dernier Molière par Luc Bondy à l'Odéon Théâtre de l'Europe

Taste of Paris : le festival des chefs au Grand Palais

Les Chatouilles ou la danse de la colère au Théâtre du Petit Montparnasse, coup de cœur de la rédaction

Le restaurant Jones remplace Bones