Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Tartuffe, mise en scène de Luc Bondy à l'Odéon. Crédit photo : Thierry Depagne.

Depuis le 28 janvier et jusqu'au 25 mars, la mise en scène de Tartuffe par Luc Bondy, récemment décédé, est rejouée aux Ateliers Berthier. Décors modernes, casting haut en couleurs et rire assuré. 

La pièce de Molière se déroule dans le salon d’une demeure bourgeoise. Il fait jour dans la salle, les acteurs déjà présents sur le plateau prennent le petit déjeuner autour d'une grande table. Noir. Tartuffe commence. Représentée pour la première fois en 1664, elle raconte l’histoire d’une famille cossue avec son lot d’engueulades, de non-dits, de filles à marier, de domestiques trop bavards… Et celle de Tartuffe, personnage ingrat, intrus dans la famille d’Orgon. Le maître des lieux s’est pris d’amour pour l’imposteur, qu’il prend pour un malheureux et généreux bonhomme. Il lui donnerait bien sa jeune fille en mariage, quand l’arriviste drague sa femme dans son dos, Audrey Fleurot, délicieuse en maîtresse de maison flegmatique. La maison bourgeoise, en apparence si lisse, est mise sans dessus dessous par les pirouettes de Tartuffe. Dans un décor ultra design dont on ne saurait trop dire à quelle époque il appartient, Luc Bondy présente un Micha Lescot à moustache hilarant dans le rôle titre. Une scène soulève le rire du public : Tartuffe, comédien dans la comédie, se dit victime du fils d’Orgon. Ce dernier, qui vendrait corps et âme pour lui, prend sa défense. S’ouvre alors une scène de chassé-croisé enfantin entre les deux jeunes hommes : quand Orgon tourne le dos, Tartuffe frappe son fils et se fait plaindre la minute d’après. D'un bout à l'autre de la pièce, on a l'impression d'être assis dans le salon d’une (la nôtre ?) famille déjantée. Bref, on y est, on y croit. Luc Bondy, décédé en novembre dernier avait mis en scène ce Tartuffe en 2014. Reprise par deux de ses collaborateurs, Marie-Louise Bischofberger et Vincent Huguet, la pièce se joue jusqu’au 25 mars aux Ateliers Berthier, Théâtre de l'Europe.

Tartuffe de Molière, mise en scène par Luc Bondy aux Ateliers Berthier, 32 boulevard Berthier, 75017 Paris. Du 28 janvier au 25 mars. Tarifs : de 18€ à 36€

La fameuse scène de bagarre entre le fils d'Orgon et Tartuffe. Crédit photo : Thierry Depagne.
Tartuffe, opération séduction avec Elmire (Audrey Fleurot). Crédit photo : Thierry Depagne.
Crédit photo : Thierry Depagne.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Tartuffe : un dernier Molière par Luc Bondy à l'Odéon Théâtre de l'Europe

Taste of Paris : le festival des chefs au Grand Palais

Les Chatouilles ou la danse de la colère au Théâtre du Petit Montparnasse, coup de cœur de la rédaction

Le restaurant Jones remplace Bones

Le Nouvel An chinois se fête au Carreau du Temple