Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Crédit photo : Elisabeth Carecchio.

Du 20 janvier au 14 février, Bettencourt Boulevard ou une histoire de France de Michel Vinavert se joue au Théâtre de la Colline. Mise en scène par Christian Schiaretti, la pièce raconte les affres de Liliane Bettencourt, héritière de L'Oréal. En un mot : hilarant.

Liliane Bettencourt fait les gros titres, on ne vous apprend rien, depuis le temps... Les dessous du scandale sont racontés en long, en large et en travers par les journaux. Mais pas que : à travers sa pièce de théâtre : Bettencourt Boulevard, l'écrivain Michel Vinavert apporte son grain de sel à l'épopée. Et quel grain de sel ! Piquant, drôle, cru et sans détour, mis en scène par Christian Schiaretti sur la grande scène du théâtre de la Colline. Dans un décor très Mondrian, un narrateur relate, une par une ou presque, les frasques financières de l’héritière de L’Oréal. Bon, tous les détails n'y sont pas, la liste est trop longue et la pièce ne dure que 2 heures. Mais il y en a assez pour esquisser le portrait hilarant et touchant, mine de rien, d’une femme puissante sur le déclin. Entourée de crapules, Liliane soutient corps et âme le photographe François-Marie Banier qu’elle promet d’adopter et à qui elle déverse sa fortune : assurances vies, tableaux de maîtres, salaires exorbitants… De simples cadeaux répètent en chœur les personnages. Je voudrais vous faire un cadeau : tenez, cinq millions d’euros ! s’exclame Francine Bergé, épatante dans le costume de Liliane Bettencourt. La force comique ne tient pas à la critique de l’auteur, mais plutôt à la sympathie et à l’humour qu’il accorde aux protagonistes. Le plus drôle ? Sans hésiter, le gestionnaire de fortune de la riche héritière : Patrice de Maistre, interprété en véritable escroc de mauvaise foi par Jérôme Deschamps, qui fait plus d’une fois éclater la salle de rire. Heureusement, dans sa sélection, l’auteur ne nous prive pas des interventions grotesques et excentriques de Nicolas Sarkozy, délicieusement imité par le comédien Gaston Richard. On court voir Bettencourt Boulevard.

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France, au Théâtre de la Colline, 15 rue Malte Brun, 75020 Paris. Du 20 janvier au 14 février, du mercredi au samedi à 20h30, le mardi à 19h30 et le dimanche à 15h30. De 14,50€ à 29,50€.

Crédit photo : Elisabeth Carecchio.
Crédit photo : Elisabeth Carecchio.
Crédit photo : Elisabeth Carecchio.
Crédit photo : Jane Roussel / ParisBouge.com.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Dans la solitude des champs de coton : une expérience sensorielle au Théâtre des Bouffes du Nord

Supersonic : un nouveau lieu alternatif à la place de l'OPA Bastille

Bettencourt Boulevard : une drôle d'histoire de France au Théâtre de la Colline

Le Sunset : un nouveau bar, restaurant à Jules Joffrin

Bricks and Clicks : de l'art et du numérique à la galerie Christophe Gaillard