Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Paris Beer Week : l'occasion de découvrir les bières parisiennes. Crédit photo : Clément Leriche.

Du 29 avril au 8 mai, le festival de la bière Paris Beer Week, met en avant les bières artisanales, dans divers bars de la capitale. L’occasion de vous conseiller quelques breuvages fabriqués à Paris.

Voici venue l’heure du plus cool festival de l’année. La Paris Beer Week commence ce vendredi 29 avril. Besoin de traduire ? En bref, vous allez avaler des litrons de bière en oubliant toute notion de modération, pendant 11 jours. Le but du festival : mettre en avant, et sensibiliser le public, aux bières artisanales. À l’occasion, on vous propose une petite sélection de bières parisiennes.

La plus vieille : la Gallia

Bière historique parisienne, La Gallia voit ses premières bulles en 1890, dans le 14ème arrondissement. En 2010, Guillaume Roy et Jacques Ferté décident de reprendre l’affaire, en pause depuis 1969. Les deux amis redonnent ses lettres de noblesse à la bière emblématique parisienne. Elle est aujourd’hui produite à Pantin, sous le regard attentif du maître brasseur, Simon Hicher. Elle est tellement populaire, qu’on la trouve partout dans la capitale.

La voyageuse : Deck and Donohue

Une passion commune entre Français et Américains ? La bière, par exemple ! Deck and Donohue, en quelques mots, c’est ça : l’association de deux amis Thomas Deck et Mike Donohue, venus de chaque côté de l’Atlantique, qui misent tout sur leur passion pour la blonde. Résultat : en 2014, lancement de leur premier brassin à Montreuil. On la trouve à plein d’endroits, notamment à la cave Septime, vers Charonne.

La made in Rive Droite : Brasserie de La Goutte D’or

Brasserie urbaine entre Barbès et La Chapelle, La Goutte d’Or, ouverte en 2012, propose des bières pensées au fil des odeurs et des arômes rencontrés dans le quartier. Ça ne donne pas très envie, dit comme ça. Pas de panique, c’est moins terrible que ça en a l’air ! Leur bière, la Charbonnière, est fumée, rousse pimentée aux saveurs de fruits rouges, ambiance Château Rouge. Sinon, il y a l’Ernestine, en hommage à l’ancienne brasserie de la rue du même nom, amère avec ses arômes de fruits exotiques et de pamplemousse. À retrouver au Perchoir ou chez Joséphine, caves parisiennes, entre autres.

La bière du 11ème : la BapBap 

C’est à Oberkampf, que squatte la microbrasserie BapBap. Ses locaux, par contre, sont plutôt macro dans leur genre : un espace de 1 800 m2 s’ouvre à la fabrication de la BapBap, sous la commande d’Archibald Torpes et Edouard Minart et de leur brasseur en titre, Bruno Couchaud. Premier lancement en avril 2015, depuis BapBap a transformé l’essai et développe une gamme complète : la blanc sec, la vertigo, la toast et la shifumi. D’inspiration californienne, la blonde a un petit goût de fleurs et d’agrumes. On la déguste un peu partout, mais surtout dans le 11ème.

La version parking : la Parisienne

Du champagne à la bière, il n’y a qu’un pas et Jean Barthélemy Chancel l’a franchi en 2014. Propriétaire des champagnes Louis Barthélemy, Jean Barthélémy Chancel se lance dans la création de bières artisanales dès 2011 avec la Brasserie Artisanale du Luberon. Il en produit une partie à Paris, dans sa brasserie la Parisienne, installée au fond d’un parking du 13ème arrondissement. On la trouve dans tous les arrondissements, et à la Fédération Française de l’Apéritif, rue de Paradis.

La plus familiale : La P’tite sœur 

La P’tite sœur est née en 2013, à Sartrouville en banlieue parisienne. La P’tite sœur a une fratrie qui s’agrandit, avec pas moins de cinq nouvelles bières qui complètent désormais la famille. La blonde vénitienne, la rousse, la blanche et les deux guests saisonnières : la P'tite sœur de Printemps, fruitée aux arômes d’agrumes et La P'tite sœur Noire, bière d'hiver, aux arômes de café et de chocolat. Devinez où on la boit ? Aux Abbesses, dans le bar, qui porte par hasard le même nom, La P’tite Sœur (par les créateurs de la Petite Chaufferie).

La Paris Beer Week se déroule dans des bars à Paris, du 29 avril au 8 mai. Plus d'infos : laparisbeerweek.com

 

A lire aussi

Le Petit Keller : le Japon s'invite dans les assiettes de l'ancien bistro de quartier

Avec le festival Paris Beer Week, on goûte à la bière made in Paris

Grand Train : le Ground Control nous remet sur les rails pour un voyage estival

Maison Healthy : le nouveau snack sain, fast & good

Jean François Joly : Terres d'Exil, visages Romanichels à la MEP

Le cinéaste Gus Van Sant à l'affiche d'une exposition à la Cinémathèque française