Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Ancien malade des hôpitaux de Paris au théâtre de l'Atelier. Crédit photo : Emmanuel Noblet.

La pièce Ancien malade des hôpitaux de Paris, nouvelle écrite par Daniel Pennac est de retour au théâtre de l’Atelier. Dans ce seul en scène hilarant, baptisé monologue gesticulatoire, un ancien des Deschiens en pleine forme : Olivier Saladin.

Un petit homme aux cheveux blancs, impeccablement vêtu, débarque sur scène. Si on n’était pas sûr de se marrer en venant voir une pièce avec un nom tel que Ancien malade des hôpitaux de Paris, à la vue d’Olivier Saladin, ancien des Deschiens, on est rassuré. Le rire est assuré. Quel jour sommes-nous ? Le jour de se rappeler un vieux souvenir de jeunesse. Vingt ans de ça, donc, jour pour jour. J'étais de garde aux urgences du CHU Postel-Couperin. C'était un dimanche et la nuit allait son train d'enfer. Alors qu’il était interne en médecine, Gérard Galvan (c’est son nom) raconte une folle nuit d’urgences un dimanche soir de pleine lune, à croire que tous les malades essayaient ce soir là d’échapper au boulot du lundi matin. En bonne poire, il remplace tous les autres internes et gère le service tout seul pour la nuit. La médecine est la première des maladies héréditaires ! s’exclame-t-il, lui-même fils et petit-fils de médecins. Rires dans la salle. Son obsession, au Galvan ? Se concocter une magnifique carte de visite. Pas un truc en carton tout moche, une carte en beau bristol gravé, vous voyez ? Alors qu’il s’extasie à l’idée de sa belle carte, un homme se plaint : Je me sens pas très bien. Son cas ? Une énigme médicale. S’ensuit une série de péripéties infernales, une course poursuite de services en services pour chacun des symptômes du patient : gastrologie, urologie, dermatologie, pneumologie, cardiologie… Et je vous en passe et des meilleures ! Olivier Saladin raconte, décrit, mime tout ce monologue gesticulatoire d’Ancien malade des hôpitaux de Paris comme l’appelait Daniel Pennac. Il court, tombe, vire à l’écarlate, transpire, panique. La force comique du texte associée à la performance de l'acteur fait continuellement exploser la salle de rire. À travers de nombreuses imitations : la cardiologue Nicole, bourgeoise pédante et pincée, le pneumologue à l’accent belge et oreilles poilues, l’urologue sportif grand duc de l’hôpital, il donne chair à ces personnages hauts en couleurs. Un mélange de sérieux scientifique, de pantomime verbal, de panique délirante rehaussé d’un comique de situation catastrophique et abracadabrant. À mourir de rire, et c’est le cas de le dire…

La pièce Ancien malade des hôpitaux de Paris se joue au théâtre de l'Atelier, 1 place Charles Dullin, 75018 Paris. Jusqu'au 20 mars. Réservez vos places.

 

A lire aussi

Ancien malade des hôpitaux de Paris : mourir de rire, ou presque, au théâtre de l'Atelier

Omnivore 2016, le festival culinaire qui met l'appétit en bouche !

Avec BOL, fini le ras-le-bol des petits déjeuners classiques

Daido Moriyama : Tokyo, le quotidien inhabituel d'une ville colorée à la Fondation Cartier

Blanche Gardin : le stand up trash au féminin

Certifié conforme : le nouveau spectacle de Stéphane Guillon, certifié décapant