Aï Hsu : la cantine taïwano-nippone aux jolis chirashis
Dans une micro-cantine au décor nordique et nippon à la fois, une timide cheffe envoie des chirashis de folie. Loin du traditionnel restaurant de sushis, Aï Hsu s’amuse avec le registre bio-bobo pour débrider les bols asiatiques.
Derrière la minuscule porte griffonnée au Posca, on note : un comptoir en bois et ses hauts tabourets en fer, deux tables dépareillées en carrelage et bois peint et des lampadaires graphiques en laiton doré. Jusqu’ici l’ensemble se la joue plus coffee shop ou restau bobo scandinave que comptoir nippon. Puis viennent s’ajouter au décor : quelques objets kawaï, d’autres plus traditionnels, le tout affirmant l’identité asiatique de cette cantine de poche. Derrière le comptoir se plonge, dans un silence religieux, la délicate cheffe Taïwanaise. Bol par bol, elle peint d’une sauce sucrée / salée un fond de riz et d’avocat où se côtoie un vrai petit monde iodé : chair de crabe, crevettes, Saint-Jacques, thon, oeufs de saumon, oeufs de poisson volant... Derrière l’originalité, les saveurs s’enchaînent avec la même finesse qu’on observe au délicat dressage, qui nécessite d'ailleurs de s’armer de patience pendant de très longues minutes. Si le bol marin est la vraie diva du lieu, on déguste aussi une revigorante soupe au poulet, des salades à la divine sauce maison coiffée d’amandes, pignons de pin, grenade, baies de goji, myrtilles séchées... Pour arroser le tout : un jus frais pressé « minute » ou un thé offert par la maison. Chez Aï Hsu, le chirashi a du charisme.
Le restaurant Aï Hsu se situe au 16 rue Saint-Sebastien, 75011 Paris. Il est ouvert du lundi au vendredi de 12h à 15h30, et de 18h30 à 22h, et le samedi de 12h à 16h. Comptez 16€ pour un chirashi, 13€ pour une soupe ou une salade.