Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Crédit photo : Jean Louis Fernandez.

Avec Fugue, Samuel Achache nous fait goûter à la douce folie d’un groupe de chercheurs immergés dans le Pôle Sud. Mitaines, fausse neige, groupe de musique et chants grégoriens : le voyage est total ! Actuellement au Théâtre des Bouffes du Nord.

Un homme brave une tempête, une femme fait une crise de nerf en robe à paillettes dans la neige, un chercheur parle dans son dictaphone alors que personne ne l’écoute, un fantôme se prend pour un athlète dans sa baignoire... Bienvenue dans le Pôle Sud version Samuel Achache. Un groupe de joyeux lurons en mitaines et combinaisons s’agglutine dans une barrique scandinave, perdue dans l’immense plateau recouvert de billes blanches. La neige donne justement l’impression de craquer sous nos pieds lorsqu’on traverse la scène pour accéder à nos sièges. Le fil rouge de l’histoire, quoi qu’un peu perdu sous l’épaisse couche de drôlerie et de musicalité, est celui d’un groupe de scientifiques à la recherche d’un lac enfoui depuis des millions d’années. Prétexte qui donne à cette communauté l’occasion de vivre des moments uniques, à la fois cocasses et très émouvants. On aime les passages hilarants comme celui où un homme frappe à la porte, si frigorifié qu’il à l’air de parler espagnol. Et puis, quand les mots ne suffisent plus, les chants et la musique prennent le relais de manière toute aussi bavarde. D'ailleurs, les chants en canon accompagnés au violoncelle sont sublimes. Fugue, c’est tout ce qu’on aime au théâtre : voyager. Et nous ce soir-là, on aurait bien aimé continuer à fuguer avec eux.

La pièce Fugue se joue jusqu’au 24 janvier au Théâtre Des Bouffes du Nord, 37 bis Boulevard de la Chapelle, 75010 Paris. Du mardi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h. Tarifs : de 18€ à 30€.

 

Crédit photo : Jean Louis Fernandez.
Crédit photo : Jean Louis Fernandez.
Crédit photo : Jean Louis Fernandez.
Crédit photo : Jean Louis Fernandez.
Crédit photo : Jean Louis Fernandez.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Fugue : fausse neige et chants baroques au Théâtre des Bouffes du Nord

La Photographie d'Ugo Mulas investit les murs de la Fondation Cartier-Bresson

Fric Frac : un spot de croque-monsieur canaille sur le canal Saint-Martin

Biondi : le nouveau restaurant de Fernando Di Tomaso

Blaine Bar : un nouveau speakeasy sur les Champs-Elysées