Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Andy Warhol, Philip Fagan et Gerard Malanga, New York, 1964. Crédit photo : Ugo Mulas.

Du 15 janvier au 24 avril 2016, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage au photographe Ugo Mulas à travers des images tirées de son dernier livre : La Fotografia. Tout de noir et blanc vêtue, l'exposition sobrement intitulée Ugo Mulas, La Photographie raconte l'ouvrage des artistes qui ont croisé sa vie.

Au photographe revient le devoir d’identifier sa propre réalité, à l’appareil celui de l’enregistrer dans sa totalité. est écrit en préambule de l'exposition Ugo Mulas à la fondation Henri Cartier-Bresson. Ici, c’est la réalité d'artistes en plein travail qui est capturée. Débarqué à Milan en 1948, Ugo Mulas devient le photograhe officiel de la Biennale de Venise en 1954 et passe les années 1960 à représenter les scènes artistiques d’Italie et de New-York. À travers cette exposition à la scénographie très épurée, le photographe, figure majeure de la photographie italienne du vingtième siècle, fait le portrait des artistes qu’il a côtoyés au fil de sa vie. Il capte ces moments d’ouvrage intime, depuis la réflexion jusqu’à la réalisation de l’artiste, son univers de travail, dans un rapport très intime au temps. Le spectateur observe les scènes fugitives d’une danseuse qui répète en présence du chorégraphe, ou une série de portraits plus figés d’Alberto Giacometti. On découvre Andy Warhol en pleine séance photo, derrière son objectif au milieu de son atelier. Dans la scène suivante : il réfléchit assis sur un tabouret, entouré de grandes toiles recouvertes de fleurs. Jasper Johns est saisi par Mulas en peignant, il donne l'impression d'être gêné par son ombre, d'essayer de lui échapper. Moments fugaces ou étirés : la capture de l'éphémère est au coeur de la photographie d’Ugo Mulas comme de la création artistique en général. Fidèle, cette exposition raconte bien à travers une soixantaine de tirages d’époque en noir et blanc, l’observateur et l’interprète de la nouveauté qu’était Ugo Mulas. Extraites pour la plupart du dernier ouvrage du photographe : La Fotografia, publié en 1973, la sélection s'achève sur une série débutée en 1968, nommée Vérifications, qui semble interroger la photographie dans sa technique de création.

L'exposition Ugo Mulas, La Photographie se trouve à la Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, 75014 Paris. Du 15 janvier au 24 avril 2016, entrée à 7€.

Alexander Calder, Roxbury, 1964. Crédit photo : Ugo Mulas.
Jasper Johns dans son atelier, New York, 1964. Crédit photo : Ugo Mulas.
Marcel Duchamp, New York, 1965. Crédit photo : Ugo Mulas.
Fin des vérifications, 1972. Crédit photo : Ugo Mulas.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

La Photographie d'Ugo Mulas investit les murs de la Fondation Cartier-Bresson

Fric Frac : un spot de croque-monsieur canaille sur le canal Saint-Martin

Biondi : le nouveau restaurant de Fernando Di Tomaso

Blaine Bar : un nouveau speakeasy sur les Champs-Elysées

A Moveable Feast : l'exposition qui célèbre Paris à la galerie Jérôme Pauchant