Vous avez 1 nouveau message d'amour
L'amour se chante, l'amour se vit, l'amour se pleure... et l'amour s'écrit ! Bien avant les « jtm bb <3 » qui s'envolent chaque minute par sms, Snapchat et autres pigeons voyageurs 3.0, les amoureux s'enflammaient à coup de papier, de jolie plume et de cœur à vif. On redécouvre l'amour épistolaire grâce à l'exposition du Musée des Lettres et Manuscrits.
Cher Amour,
J'aimerais avoir autant d'inspiration que ce roc au cœur tendre que fut Léon Bloy pour sa Jeannette, lorsqu'il eut écrit « Je n'ai rien du tout à te dire sinon que je t'aime ». J'aimerais, comme Serge Gainsbourg pour sa BB, que vous répondiez « Moi non plus » à mon « Je t'aime ». J'aimerais que l'on nous traite de ridicules, car tout comme Fernando Pessoa, nous saurons que « ce sont les gens qui n'écrivent jamais de lettres d'amour qui sont ridicules ». Ronsard, Piaf, Balzac, Sand, Brel, Drouet, Verlaine... Le Musée des Lettres et Manuscrits a réussi à réunir en une exposition, 113 déclarations d'amour écrites par les plus belles plumes, toutes plus passionnées les unes que les autres. Mais à mes yeux aucune d'entre elles n'arrive à la cheville des nôtres. Un jour, cher Amour, nos plus belles Correspondances Amoureuses tomberont elles aussi aux yeux de tous et alors, nos lettres et confidences trouveront de nouveaux destinataires. Du sommet de notre passion à nos vieux jours au bord d'un paisible lac, en passant par nos trahisons, nos doutes et nos secrets, retranscrivons le journal de notre histoire à l'encre, jusqu'à en rendre absurdes les 20 000 lettres de Juliette Drouet et Victor Hugo. Montrons qu'aujourd'hui comme hier, nous savons toujours nous étreindre avec les mots. Cher Amour, la séparation ne doit pas être prétexte à prendre la plume, mais chaque jour à vos côtés en sera un. Et laissez moi pour terminer plagier Alfred de Musset, car « voilà ce qu'il m'arrive. J. s. a. f. d. v. [Je suis amoureux fou de vous] ».
Votre Amour.
L'exposition Je n'ai rien à te dire sinon que je t'aime. Correspondances Amoureuses se déroule au Musée des Lettres et Manuscrits, 222 boulevard Saint-Germain 75007 Paris, du 17 septembre 2014 au 15 février 2015. L'exposition est accessible du mardi au dimanche de 10h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h30. Entrée 7 €, tarif réduit 5 €.