Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Le Palais de Tokyo accueille l'expo Roger Vivier, le génie de l'escarpin. crédit photos : Roger Vivier.

Il y a comme un vent de fantaisie qui souffle sur le Palais de Tokyo. Jusqu'au 18 novembre prochain, le centre d'art contemporain consacre une rétrospective au chausseur Roger Vivier, véritable génie de l'escarpin.

« Donnez à une femme la bonne paire de chaussures et elle pourra conquérir le monde », disait Marilyn Monroe. Un véritable mantra pour bon nombre de femmes et qui aurait très bien pu être prononcé par Roger Vivier. Pour la première fois, le célèbre chausseur français se voit offrir par le Palais de Tokyo une très belle rétrospective intitulée Virgule, etc., en hommage au célèbre talon en forme d'apostrophe qui fit sa gloire dans les années 60. Pour l'occasion, le musée transforme l'une de ses salles en véritable cabinet de curiosité. Fait déroutant, plutôt que d'être présentées par ordre chronologique, les chaussures sont classées par style, voire par tableaux. On se croirait ainsi transporté au Louvre. Antiquités égyptiennes, écoles du nord, corridor des peintures anglaises, pavillon des arts primitifs... Sous une lumière tamisée, chaque tableau propose de découvrir les différentes inspirations de Roger Vivier. On se pâme devant des escarpins à l'allure de bouquets de fleurs, on a le cœur qui chavire en apercevant des souliers bijoux, si menus qu'ils auraient pu appartenir à Marie-Antoinette, bref on peut sentir que chaque pièce raconte une histoire. Elles sont toutes là, les 140 chaussures sorties de l'imagination du créateur et épinglées ici comme des papillons multicolores. Mais cette exposition est aussi l'occasion de nous rappeler que plus qu'un chausseur, Roger Vivier était un véritable sculpteur, un génie de l'escarpin. Créateur du talon aiguille, l'homme inventa aussi le talon virgule, l'escargot, ou encore le polichinelle. Une salle entière est même consacrée aux fabuleux talons chargés d'allonger à l'infini les jambes des femmes. De la simple chaussure à l'objet d'art, il n'y a qu'un pas que Roger Vivier a su franchir allègrement, et toujours avec une classe folle.

L'expo Virgule, etc., dans les pas de Roger Vivier se déroule au Palais de Tokyo jusqu'au 18 novembre 2013. Entrée libre. Horaires : du 2 au 21 octobre de 12h à 21h, du 23 octobre au 18 novembre 12h à minuit.

expo roger vivier escarpins

A lire aussi

Virgule, etc : Roger Vivier et ses escarpins déambulent au Palais de Tokyo

Le tour du monde en 80 plats : où sont les restos exotiques à Paris ?

Azzedine Alaïa, un prince de la couture célébré au Palais Galliera

Brut, la table à partager avec tous vos amis

Nuit Blanche 2013 : de l'art, tout au long de la nuit

Marcel, la cantine new-yorkaise débarque Rive Gauche