La Nuit Blanche 2013 a lieu le samedi 5 octobre, demandez le programme ! crédit image : Mairie de Paris.

Samedi 5 octobre, c'est la Nuit Blanche ! Prenez des provisions de sommeil, de très nombreux artistes présenteront leurs œuvres toute la nuit dans les quartiers de Paris.

La Nuit Blanche revient ! La 12ème édition de cet événement culturel nocturne, annoncée comme « mouvante et métissée », aura lieu le samedi 5 octobre. Des artistes du monde entier vous ont concocté des performances et installations, réparties sur quatre
« parcours »
: berges de Seine, canal Saint-Martin, Marais-République et Belleville-Ménilmontant, mais aussi dans des lieux « hors-parcours » et dans les départements d'Île-de-France. Pour marquer le coup dès le crépuscule, à 19h, Martin Creed fera retentir en même temps toutes les cloches situées sur le parcours de la Nuit Blanche. L'artiste Cai Guo-Qiang prépare un « événement pyrotechnique et conceptuel », un assemblage poétique de feux d'artifice intitulé « Aventure d'un soir ». Autre performance qui promet d'être impressionnante, des hélicoptères, en vol au-dessus de la Seine, retentiront d'un quatuor à cordes entre 18h et 20h. Cet « opéra vertical » n'a été interprété que cinq fois dans le monde entier ! Sur la place de la République, on pourra marcher à travers des « sculptures de brume » pensées par Fujiko Nakaya, histoire d'expérimenter ce que ça fait de traverser un nuage. Vous croiserez sans doute ici et là des « médiateurs » de la Nuit Blanche, habillés en orange. Ils sont là pour vous accompagner dans la découverte des œuvres en vous donnant des clés de lecture, profitez-en !

Pour voir toute la programmation, rendez-vous dans l'agenda ParisBouge.com. Les lignes 1 et 5 du métro seront exceptionnellement ouvertes toute la nuit.

Nuit Blanche 2013 Paris
Cai Guo-Qiang, Projet pour Aventure d'un soir, 2013. Courtesy de l'artiste.
Nuit Blanche 2013 Paris
Fujiko Nakaya, Living Chasm - Cockatoo Island, 2012. Vue d'installation à la 18e Biennale de Sydney, 2012 à Cockatoo Island -- © Prudence Upton / Destination NSW.
Nuit Blanche 2013 Paris
Stockhausen, HELIKOPTER-STREICHQUARTET, 1993. © Helen Maybanks

Vous avez aimé cet article ?

Et si vous offriez un petit café à l'équipe de ParisBouge ?

 Offrir un café

A lire aussi

Coluche, rétrospective d'une vie à L'Hôtel de Ville

Les aventures d'Hergé s'exposent au Grand Palais

TP-rama, Toilet Paper investit la Galerie des Galeries Lafayette

Street art et aurores boréales squattent le Palais de Tokyo

Le Grand 8 à la Réserve Malakoff : carte blanche au street art

ArtWork à la Manufacture 111 : le street art en résidence pour l'été

ParisBouge.com