Retrouvez désormais tous nos bons plans sur notre compte Instagram 
Suivez-nous sur Instagram
Madame Bovary au Théâtre de Poche. Crédit photo : Brigitte Enguerand.

Le classique de Flaubert devient un road movie musical. Un quatuor de comédiens interprète Madame Bovary tout en chansons. L’occasion d’entendre à nouveau ce magnifique texte dans une mise en scène dépoussiérée et bien rythmée au Théâtre de Poche Montparnasse.

Harmonica, accordéon et guitare. Les premières minutes du spectacle Madame Bovary commencent en fanfare. Nous sommes directement plongés dans l'ambiance d’un bal musette dans les campagnes françaises au début du siècle. Sur scène, un quatuor de comédiens amorce les premiers chapitres, instruments à la main, avec engouement. L’histoire s’ouvre sur le mariage d’Emma et Charles Bovary, un médecin de santé un peu trop sage. Très vite, la pièce se concentre sur le moment où le couple emménage loin de la ville. Elle s'ennuie de son union et s’évade à travers ses romans et ses aventures extra-conjugales. J'ai un amant, j'ai un amant !, scande-t-elle au milieu des hommes qui défilent, sans jamais sortir de scène. Puis, c’est la déchéance. Ses passions la couvrent de dettes et la poussent au suicide. L'anti-héroïne de Flaubert, interprétée ici par Sandrine Molaro, porte en elle tous les stigmates des grandes tragédiennes. Pour raconter l’histoire de Madame Bovary, pas de décor mais une flopée d’instruments. Ici, la musique fonctionne comme des respirations et nous donne une dimension presque cinématographique du livre. À l'instar d'un road movie, les moments jazzy viennent accompagner les sentiments de la jeune femme qui rêve de grandes évasions. Elle danse la polka, joue de l’harmonica par tristesse et embrasse ses amants au clair de lune comme dans un film d’amour. L’un d’eux devient même un « crooneur » à la guitare. Même si l’interprétation de Sandrine Molaro reste par moments un peu maniérée, les comédiens réussisent à rendre un bel hommage au texte de Flaubert. Divertissement garanti.

La pièce Madame Bovary se joue jusqu’au 31 mars au Théâtre de Poche, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris. Du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 17h30. Tarifs : de 11€ à 35€.

Crédit photo : Brigitte Enguerand.

A lire aussi

Exposition Internationales graphiques, collections d'affiches politiques à l'Hôtel national des Invalides

Une Madame Bovary tout en musique au Théâtre de Poche

Bettina Rheims : la beauté féminine dans tous ses états à la Maison Européenne de la Photographie

Tartuffe : un dernier Molière par Luc Bondy à l'Odéon Théâtre de l'Europe

Taste of Paris : le festival des chefs au Grand Palais

Les Chatouilles ou la danse de la colère au Théâtre du Petit Montparnasse, coup de cœur de la rédaction